SETAL NET a choisi comme homme de l’année 2015 ….des hommes de l’année.

SETAL NET a choisi comme homme de l’année 2015 ….des hommes de l’année.

Ils ont la particularité d’être de la jeune génération ce qui peut présumer d’un bon renouvellement de la classe politique. Ils se distinguent aussi par leurs discours. Assurément ce discours n’est en rien politicien ni polémiste dans le mauvais sens du terme. Il est aussi constamment tourné vers les questions de gestion publique, d’économie ou sciences juridiques avec un sens nouveau du rapport avec l’Etat.
Il s’agit pèle mêle de Abdourahmane DIOUF de REWMI, El hadji Mamadou dit Mameboye DIAO de l’APR  et de Ousmane SONKO du PASTEF.
Qui choisit élimine car à la place de Abdourahmane DIOUF on pouvait mettre Thierno BOCOUM  ou Déthié FALL sans que nos critères n’en souffrent. Mais le porte parole de REWMI outre sa verve se caractérise par un tempérament de teigneux sachant argumenter à souhait sur toutes les questions d’actualité et s’illustre aux yeux de l’opinion nationale comme un juriste hors pair. Docteur DIOUF mérite amplement d’être « homme de l’année » et les succès de REWMI  en cette année 2015 dépendent largement de cette trouvaille d’Idrissa SECK qui a su s’entourer d’hommes neufs et crédibles et donnant une grande importance au respect des formes dans le discours politique.
Notre autre homme de l’année est El Hadji Mamadou DIAO. Mameboye DIAO pour les intimes est parvenu en jouant des coudes à s’imposer dans le paysage médiatique sénégalais avec une approche apparemment bien murie. Affectionnant au départ les sorties dans la presse écrite, il a su faire une bonne transition avec les radios et maintenant est l’un des invités recherchés des télévisions.
Sa parfaite maitrise des sujets économiques font que beaucoup de journalistes sont induits en erreur pensant de lui qu’il est économiste. Ce diplômé de science politique est un vrai polémiste et n’hésite pas à charger ses vis-à-vis alors que d’habitude, la posture en matière de débat des partis au pouvoir, est d’être sur la défensive. Pourtant il apparaît très courtois dans ses débats n’hésitant pas à rendre hommage à ceux avec qui il a partagé un plateau ou aux régimes précédant celui de son mentor Macky SALL
Mameboye DIAO aurait pu concourir dans cette rubrique avec  Me Omar YOUM ou Abdoulaye DIOUF SARR. Mais certainement du fait de leurs obligations gouvernementales, ces deux là ont de moins en moins participé au débat politique nationale.
Fait insolite, Mameboye DIAO et Abdourahmane DIOUF ont déjà été primés ensemble lors de la première édition du prix RAGNE au théâtre national Daniel SORANO.
Mais Mameboye DIAO et Abdourahmane DIOUF ont un autre point commun et ils le partagent avec notre troisième homme de l’année. Ils sont, avec Ousmane SONKO tous produits de l’université Gaston BERGER de Saint Louis.
Hasard ? Oui certainement.
Ousmane SONKO est un jeune chef de parti qui a su marquer de son empreinte le mouvement syndical. Il fut l’un des membres fondateurs du SAID aux impôts dont il fut d’ailleurs le premier SG, bureau dans lequel siégeait un certain … Mameboye DIAO mais très vite SONKO se passionnât des questions politiques avec une détermination sans pareil. D’ailleurs le ton de son discours lui avait valu d’être évité par certains journalistes. Mais aujourd’hui à force d’abnégation le parti qu’il dirige est l’un des plus visibles dans l’espace médiatique sénégalais. Il est d’ailleurs très craint par certains débatteurs du parti au pouvoir car sa maitrise des questions budgétaires et sa grande culture sur les questions économiques font de lui un homme suivi et observé par les acteurs politiques.
Son choix s’explique aisément par le fait que, parmi les jeunes responsables de partis politiques il est celui qui connait plus d’adhésions de hauts cadres de l’administration et du secteur privé et l’un des plus brillants.
La rédaction
 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici