Le Sénégal a explosé l’Irak lors de la 3e journée de la Coupe du monde 2026 (5-0). Les Lions ont fait leur part du marché, en espérant des résultats positifs (nul ou victoire) de l’Espagne (face à l’Uruguay) et de l’Égypte (face à l’Iran). Voici les tops et les flops de cette rencontre.
Les tops
Pape Guèye
Une entrée fulgurante, à l’image de ses deux boulets de canon pour mettre le Sénégal à l’abri. Au-delà de ses deux buts, il a aéré le jeu des Lions et mis de l’impact dans un milieu moribond en première période.
Ismaila Sarr
Un but, une passe décisive et le titre de meilleur buteur de l’histoire du Sénégal à la Coupe du monde. Avec ce match et la deuxième période face à la Norvège, Ismaila Sarr démontre qu’il est mieux au centre que sur l’aile droite. Même si son match n’est pas flamboyant, il permet au Sénégal de faire le break en jaillissant au premier poteau comme un pur n°9 et a été l’un des rares à faire le pressing dans le camp adverse. C’est d’ailleurs par ses courses agressives qu’il récupère un ballon sur le côté pour servir Pape Guèye pour le 3e but sénégalais.
Les flops
La première période
Un but à la 3e mn, un carton rouge pour l’Irak à la 10e, puis… rien ! Voici le résumé de la première mi-temps sénégalaise. Durant ces 45 minutes, le Sénégal a joué sans détermination, sans idée, sans aucune maîtrise. Le contre-pressing a été inexistant malgré la supériorité numérique et les transitions trop lentes pour une équipe qui devait soigner sa différence de but. On aurait cru que c’est le Sénégal qui jouait à 10 contre 11 Irakiens.
Ibrahim Mbaye
Réclamé et titularisé, le joueur de 18 ans n’a pas su marquer de son empreinte cette rencontre. Face à un bloc irakien resserré, il s’est longtemps heurté à Doski et à Akam. Il a également fait preuve de maladresse en manquant ses conduites de balle. Malgré son match très difficile, il trouve cependant Sadio Mané sur une belle ouverture, ratée par la star. Dès sa sortie, le Sénégal enclenche la vitesse supérieure et fait plier l’Irak.



