Sénégal-Gambie : Jammeh débouté par la CEDEAO

La CEDEAO juge la plainte de la Gambie contre le Sénégal sans objet. Banjul avait saisi l’organisation régionale pour protester contre le blocus de la Transgambienne. Celui-ci a été décidé par les transporteurs sénégalais pour protester contre la hausse vertigineuse (de 4000 francs CFA à 400 000 francs CFA) du prix de la traversée du territoire gambien par les gros porteurs.

À la suite de sa saisine informe L’Observateur dans son édition de ce mardi, la CEDEAO avait dépêché une mission d’enquête en Gambie (5 et 6 avril dernier) et au Sénégal (7 et 8 avril).

Laquelle avait rencontré différentes institutions et organisations professionnelles des deux pays impliquées dans la mise en œuvre de la Convention de la CEDEAO relative au Transit routier inter-États (TRIE) que Dakar aurait violé selon Banjul. Au terme des consultations de ses enquêteurs, l’instance communautaire a débouté la Gambie.

Motifs invoqués : le pays de Yaya Jammeh ne remplit pas les deux conditions pour l’opérationnalité du TRIE avec le Sénégal : disposer d’une caution agréée et avoir des véhicules routiers ou des conteneurs préalablement agréés.

Banjul accuse Dakar de lui avoir imposé un blocus aux frontières. Une situation qui menace son approvisionnement en produits de base.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici