Sciences du management : Bem lance son Doctorat de recherche

Les cadres d’entreprises sénégalais et de la sous-région, disposant d’au moins cinq ans d’expériences dans l’exercice des responsabilités, pourront, s’ils le souhaitent, suivre un Doctorat en Sciences de management au Bem. Cet établissement, en collaboration avec l’Académie des Sciences de management de Paris, a lancé, le 25 avril, son Doctorat. La formation dure deux ans.

L’école supérieure de management, Bem, en partenariat avec l’Académie des Sciences de management de Paris (Asmp), a procédé, le 25 avril 2017, au lancement de sa formation doctorale dénommée Doctorate in business administration (Dba). Les deux parties ont signé une convention de partenariat qui prévoit, entre autres, le démarrage des cours dès la rentrée des classes prochaine.

Le directeur des Programmes et des Accréditations du Bem, Malick Faye, a souligné que la formation se déroulera à Dakar et sera assurée par une chaire de recherche composée déjà de 8 professeurs expérimentés dans l’encadrement des thèses.

D’une durée de deux ans, ce programme doctoral en sciences du management s’adresse aux cadres des entreprises disposant d’au moins cinq ans d’expériences dans l’exercice des responsabilités. Selon le président de l’Asmp, le Pr Jean Marie Peretti, l’objectif du partenariat avec Bem est de développer la recherche en sciences du management au Sénégal et en Afrique.

A l’en croire, il s’agira de faire en sorte que des professionnels de haut niveau puissent acquérir des méthodologies leur permettant de traiter des questions de recherche, des problématiques à fort enjeu pour pouvoir arriver à des résultats utiles. D’où l’importance de « valoriser les résultats de recherche » au terme de la soutenance de la thèse.

« La recherche est essentielle pour le développement des entreprises. Nous avons ciblé les professionnels parce que les meilleures recherches ont été effectuées par des personnes qui ont un niveau de responsabilité élevé, qui prennent du recul par rapport à cela pour mener à bien leurs projets de recherche, pour répondre à des questions à fort enjeu », a-t-il poursuivi. A terme, cette formation vise à améliorer les pratiques managériales des entreprises grâce à l’innovation continue.

Il a expliqué le choix de Bem par son statut d’école d’excellence au Sénégal et à travers le continent africain. « Bem est, aujourd’hui, le meilleur établissement d’enseignement supérieur en Afrique », a fait remarquer le Pr Peretti, soulignant que ce programme doctoral permettra d’explorer toute une série de perspectives et de collaborations dans le domaine de la recherche.

Le directeur des Programmes et des Accréditations du Bem s’est réjoui de cette collaboration avec l’Asmp qu’il espère féconde et fructueuse. « Collaborer avec l’Asmp est pour nous une opportunité très valorisante. Cela permettra de mettre en place un dispositif de recherche qui pourra prendre en charge des problématiques africaines et pouvoir y apporter des réponses concrètes », a indiqué Malick Faye.

D’après lui, le Dba permettra à des professionnels de pouvoir hausser leur niveau de compréhension, de perception des choses et de pouvoir intervenir, de façon plus efficiente, au sein de leur organisation. A travers ce partenariat, il espère que Bem se positionnera davantage comme une institution de référence non seulement dans le domaine de l’enseignement, mais aussi de la recherche appliquée.

Le coût de la formation du Dba est estimé à 15.000 euros, soit environ 10 millions de FCfa. Elle couvre 7 pays parmi lesquels le Sénégal, la France, la Guinée Conakry, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici