Un des plus grands quartier populeux de la commune de Saint-Louis, avec plus de 80 milles âmes. Pikine regorge un poids électoral inestimable qui pourrait basculer l’électorat dans un sens comme dans un autre.
Les dernières élections locales l’ont démontré avec la reconduction du maire sortant Mouhamadou Mansour Faye dont l’apport de Pikine a été déterminant dans l’acquisition de cette écrasante victoire. S’y ajoute, malgré la défaite des dernières joutes législatives du 31 juillet 2022, Pikine est resté fidèle dans son électorat habituel. Cependant, tous ces efforts sont rendus possibles grâce à la détermination d’un homme multidimensionnelle, un leader charismatique doublé d’un intellectuel hors pair à l’image des grands hommes d’État de ce pays. Amadou Niang puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a ménagé aucun effort pour le rayonnement et l’implantation de l’alliance Pour la République (APR) dans le quartier Pikine.
Expert financier, reconnu à travers l’Afrique et bien au-delà, le grand responsable politique Amadou Niang une tête bien faite compte à travers son expertise et son expérience contribuer au développement socio-économique de son pays pour atteindre l’émergence tant souhaitée par son excellence le Président Macky Sall. C’est dans ce sillage que ses partisans et autres sympathisants se sont mobilisés pour réclamer sa nomination pour qu’en fin, le quartier pikine soit récompensé à l’image des autres localités. Et ceci, pour une fois dans l’histoire, à travers Amadou Niang, qu’un fils de Pikine soit élevé au plus haut sommet au grand Dame des pékinois et des Saint-Louisiens de manière générale.
Toutefois, pour la population de pikine, cette nomination est devenue une demande sociale sous l’impulsion et la diligence du coordinateur départemental de l’APR Mansour Faye par ailleurs ministre maire de Saint-Louis.
Cheikh Ba.