Sadio Mané n’est-il pas en train de gâcher lui-même ses chances pour le Ballon d’or 2019 ?

Champion d’Europe avec Liverpool, vice-champion d’Angleterre avec le titre de meilleur buteur du championnat (à égalité avec Salah et Aubameyang) et également vice-champion d’Afrique avec le Sénégal, Sadio Mané a le palmarès et les chiffres pour devenir Ballon d’or.

Cette saison, le joueur sénégalais de Liverpool est resté sur sa lancée, devenant même moins folklorique, mais beaucoup plus décisif. Un aspect mature de son jeu, qui pourrait également plaider en sa faveur lors des votes pour le Ballon d’or.

Cependant, Sadio Mané pourrait passé à coté de sa chance. Non pas parce qu’il n’est pas « bancable », mais parce qu’il ne se vend pas assez. En concurrence direct avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, le Sénégal, dont l’humilité n’est plus à démontrer, continue de mettre ses deux joueurs bien loin au dessus de lui. « Ces joueurs (Messi et Ronaldo) sont des monstres. Je pense que je suis encore loin d’eux », a-t-il déclaré au sortir de son match exceptionnel face à Aston Villa.

Sadio Mané : humilité ou naïveté  ?

Il est bien beau de déclarer sa flamme à Ronaldo et Messi et également d’éviter la comparaison avec ces deux joueurs à la régularité exceptionnelle, mais pour être Ballon d’or, de nos jours, il faut savoir se vendre, savoir utiliser les médias, l’opinion, son influence, etc. Si lui même pense qu’il est très loin de ses concurrents, donc s’il rate ce Ballon d’or qui’il mériterait pourtant d’avoir, ses déclarations sur Messi et Ronaldo justifieront, en quelques sortes, le possible choix de FranceFootball de le donner à un de ces deux « monstres ».

Cependant, Sadio Mané est très humble, c’est vrai, mais force est de constater qu’il a réussi une saison extraordinaire. Si seulement Messi ou Ronaldo avait réalisé – avec les mêmes stats et le même palmarès – que ce qu’à fait Sadio Mané, il n’y aurait aucun débat sur qui remportera le Ballon d’or. Et, sur la saison 2019 et même l’année civile 2019, il fait gagner son équipe, marque ou crée des penaltys pour faire décanter des situations. Donc, contrairement à ce qu’il dit, le Sénégalais n’est pas si loin que ça de leur niveau.

Afriquesport

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici