Birahim Seck du Forum Civil n’a pas été tendre avec certains responsables du gouvernement de Macky Sall. Dans un entretien avec le journal Les Echos, ce dernier a listé les hommes qui selon lui « ont hissé la délinquance financière à des niveaux insoupçonnés« .
Il s’agirait, selon lui de Moustapha Diop, ancien ministre Délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire qui aurait bénéficié de la politique de protection de la délinquance financière par les autorités étatiques. Il a aussi signalé le cas de l’actuel ministre de l’Intérieur Aliou Gouille Ndiaye et de Aliou Sall qui, a l’en croire, ont été acteurs direct de l’affaire Petrotim.
Le membre du Conseil d’administration du Forum civil n’a pas raté le ministre Abdoulaye Daouda Diallo qui a « passé illégalement un marché de gré à gré pour un contrat de 50 milliards de francs Cfa pour la conception et la production des cartes d’identité biométriques ».
Et pour le cas de l’ex-directeur du Port autonome de Dakar, Cheikh Kanté, Birahim Seck rapelle que ce dernier n’a pas été capable de justifier « les critères de fixation des 2 milliards de FCfa en guise de ticket d’entrée pour l’octroi illégal de la concession du Terminal vraquier du Port autonome de Dakar à Necotrans ».