RÉVÉLATION DE TANOR THIENDELLA FALL, DIRECTEUR GÉNÉRAL DES ÉLECTIONS : « 3.602.346 cartes ont été distribuées »

Face à la presse, hier, pour faire le point sur la distribution, le Directeur général des élections, le commissaire Tanor Thiendella Fall, a révélé que 3 602 346 cartes d’identité biométriques ont été distribuées.

A cinq jours des élections législatives, le Directeur général des élections et son homologue de la Direction de l’Automatisation du fichier (DAF), respectivement Tanor Thiendella Fall et Ibrahima Diallo, ont face à la presse pour faire la situation de la distribution des cartes d’identité biométriques.
« Nous avons reçu à ce jour, 5.379.330 cartes venant de la DAF réparties comme suit : 5.119.270 pour l’intérieur du pays et 260.060 pour l’étranger. Ces cartes ont été mises à la disposition des autorités administratives. Lesquelles les ont transmises au niveau des commissions de distribution et des consulats. Au niveau national, nous avons enregistré 3 602 346 cartes distribuées sur les 5 119 270, soit un taux de distribution de 70,36% », a révélé M. Fall, considérant que les 2/3 des cartes mises à la disposition des autorités administratives ont été distribuées à ce jour.
« La distribution continuera jusqu’à la veille du scrutin et, peut être même, le jour du scrutin si des mesures réglementaires sont prises à ce niveau. »
De forts taux de retrait ont été enregistrés dans certains départements : « A Malem-Hodar, on a enregistré 93,28%, à Kaffrine 82%, à Sédhiou, 80%, à Nioro 83%, à Mbacké 73% ».
Concernant des régions comme Dakar, le commissaire Fall informe que « le niveau de distribution reste très moyen avec un pourcentage de 51,41%. C’est ce qui a expliqué la mise en place des nouvelles stratégies consistant à mettre au niveau des centres de vote les cartes pour les citoyens de Dakar et qui votent à Dakar. Ceux qui se sont inscrits à Dakar et qui votent dans les autres régions sont invités à aller dans les préfectures de département. »
Pour sa part, M. Ibrahima Diallo a d’emblée fait savoir que la DAF n’est pas concernée par la distribution des cartes qui est sous la responsabilité des autorités administratives.
« Toutefois, nous nous engageons, par solidarité, à aider dans le cadre du tri des cartes à distribuer », soutient-il tout en indiquant que la DAF a recruté 702 vacataires qui sont envoyés en appui au niveau des différentes autorités administratives.
« Il y a une évolution de la production. Nous continuons à produire les cartes. L’important, aujourd’hui, c’est qu’il y a un niveau de disponibilité de près de 90% par rapport aux inscrits. Nous pouvons espérer qu’en nous approchons davantage des échéances, les cartes seront retirées », dit-il, optimiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici