Retrouvailles Wade-Macky : ça grince déjà des dents

Depuis quelques semaines, des retrouvailles entre le chef de l’Etat Macky Sall et son ancien mentor, Me Abdoulaye Wade sont agitées. En effet, de hauts responsables du pouvoir, interrogés, estiment possible une telle éventualité. Tandis que du côté du Parti démocratique sénégalais, l’on tire toujours sur le Macky à chaque fois que l’occasion se présente. Pour brouiller les pistes ? C’est fort probable.

Cependant, cela n’est pas pour plaire à tout le monde. Déjà que l’on reproche au Président Macky Sall de faire du Wade sans Wade. Des retrouvailles entre les deux hommes seraient la goutte d’eau de trop pour certains observateurs. En effet, le politologue Mody Niang assimile ces manœuvres à des « conciliabules pour réconcilier deux pôles de la mal gouvernance, sur notre dos ». En effet, M. Niang a du mal à faire table rase des méfaits du régime libéral. Et, il ne peut souffrir qu’on fasse de Me Wade un héros même s’il peut contribuer à la chute de Macky en 2019.

« On peut difficilement passer l’éponge sur les forfaits, les scandales gravissimes qui ont jalonné sa longue gouvernance », a-t-il dit avant d’enfoncer le clou : « On veut nous demander d’être sourds, aveugles et indifférents aux graves forfaits dont l’ancien président-politicien s’est rendu coupable entre le 2 avril 2000 et le 2 avril 2012. Si on tourne aussi facilement la page de ses crimes, personne ne devrait plus être poursuivi. J’ai toujours refusé de tomber dans ce travers et, chaque fois que l’opportunité m’a été donnée, j’ai fait remonter en surface ces scandales que l’on veut passer aujourd’hui par pertes et profits, sous le prétexte que son auteur peut contribuer à faire battre son successeur en février ou en mars 2019 ». En voilà un qui n’est pas du tout atteint par l’amnésie qui s’est emparé de certains.

1 COMMENTAIRE

  1. Mody Niang on comprend son amertume mais il ne peut mettre sur la table rien de solide de ses accusations sur Wade. Mais heureusement, nos compatriotes ne sont pas aussi haineux, aussi ingrats. Il est vrai que tout n’a pas été parfait dans la gestion du Vieux. Seulement, la perfection est du domaine Du Tout Puissant et ça Monsieur Niang semble l’occulter. Couy défarr moye yaakh. Que dit Monsieur Niang sur le cas Diack qui a dit publiquement qu’il a amené de l’argent sale pour déstabiliser le régime de Wade? Que dit la loi sur celui ou ceux qui reçoivent des fonds depuis l’Extérieur pour déstabiliser un régime? Que di Monsieur Niang sur l’affaire Khalifa qui, sur le plan juridique repose pourtant sur du béton? Alors que Karim, a, qui, on accuse d’avoir pris dans les caisses de l’Etat des centaines de milliards voire plus de quatre mille milliards comme disait un certain Dansokho est privé injustement de certains de ses droits. Karim serait-il plus intelligent que toute l’inteligencia sénégalaise jusqu’à cacher plusieurs centaines de milliards que ses compatriotes ne parviennent pas à trouver? Monsieur Niang, vous avez réussi une fois de tromper une bonne partie du peuple lui faisant croire a une certaine dévolution monarchique du pouvoir mais sachez que ça ne prendra pas une deuxième fois. Wade et Macky vont se retrouver inchallah. N’en déplaise à Monsieur Niang et ses acolytes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici