Retro 2016: Donald Trump, Yaya Jammeh, Hollande…au cœur de l’actu inter

2016

Nous décryptons l’actualité internationale 2016. De la victoire de Donald Trump à la Présidentielle américaine, à la défaite de Yaya Jammeh, en passant par le retrait de François Hollande pour la présidentielle française de 2017. Revivez les temps forts de l’année 2016.

Israël en colère contre le Sénégal

Obama, sur le départ, vocifère sur le tard en faisant fi de son droit de veto pour que l’Israél soit condamné par la communauté internationale. La mollesse d’Obama a décroché le wagon US du train. Et le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, rappelle son ambassadeur à Dakar, après l’adoption d’une résolution à l’Onu condamnant la Colonisation israélienne dans les territoires occupés. Une gifle diplomatique du Sénégal malgré la politique de peur des sionistes.

Trump coiffe au poteau Hillary

1

Trump le 45 eme président élu a l’ambition de repositionner l’Amérique. On attend surtout son bilan psychiatrique. Le grand perdant de cette transition inattendue est Hilary, hilarante après une défaite qui a surpris presque tous les experts et les agences de sondage. Fidèle comme Castro, l’île de Cuba pleure toujours le résistant après 55 ans de lutte . Sa voisine Dilma Roussef emportée par le feuilleton de Petrobaz résiste encore. En Colombie l’accord de paix proposé par le président colombien est rejeté par le peuple, mais Juan Manuel Santos se console avec le prix Nobel de la paix.

La France attend son nouveau Napoléon

En France, la situation reste normale, François Hollande, le président normale laisse le pays là où il l’avait trouvé, mais a peut être sauvé Alstom avec un projet de 37 kilomètres. La page s’est refermée dans le noir pour Sarkozy, Filon, a anticipé sa retraite et celle de Alain Jupé, mais  la valse-hésitation de Manuel a pris fin, marquée par les primaires. Pas tout a fait pour Marcon et Melanchon, qui veulent changer de Manuel à tout prix.


L’Europe secouée par des attentats…

Français, Allemands et Russes n’ont pas été épargnés par la folie meurtriéredes pseudo defenseurs de l »islam. Trois (3) attentats à (Nice, Berlin et un avion russe en Egypte). Pendant ce temps, les pluies de bombes arrosent la terre aride de Syrie et Irak cultivée par la haine de l’Etat islamique et le mutisme des Occidentaux.

 

Jammeh résiste à Barrow…

L’Afrique s’échine à laver à grandes eaux ses tenaces auberges, mais le syndrome Jammeh résiste face à une Cédéao fébrile dans la gestion des crises. Attendons  le 19 janvier 2017  pour sortir de cet accident de 22 ans. Les signes avant coureurs s’étaient manifestés au Gabon. L’élection entre deux frères-ennemis a fini par tuer quelques innocents. Heureusement que le Ghana a sauvé l’honneur en restant fidèle à ses principes depuis le « clean out  » de Jerry Rawlings. Burkina et Côte d’Ivoire suivent ses pas.  Conakry titube mais Tumba Diakité, le présumé tueur au stade 28 mars tombe à Dakar.

 

Aux Nations unies,Antonio Guterres succéde à Ban ki Moon avec un lourd cahier de charge. Pendant ce temps l’Unio Africaine cherche à sortir de sa tombe. Un de nos fils,  Abdoulaye Bathily,  attend d’avoir les clefs du « cimetière pour faire revivre le cadavre ».  Ou pour briguer la présidence de la Commission de l’Union africaine…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici