Retard des Bourses , ECOBANK réplique et annonce que l’Etat du Sénégal…

C’est le 2 mai que la direction des bourses du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a déposé à Ecobank les chèques de 2 milliards et de 3 milliards destinés à payer les bourses du mois d’avril 2018. Si cette banque avait commencé à payer dès réception des chèques, les manifestations ayant occasionné la mort de Fallou Sène n’auraient pas eu lieu. Pourquoi donc cet établissement bancaire ne s’est-il pas exécuté aussitôt ?

Yerimpost tient de source sûre que « la banque panafricaine » a tardé à le faire parce que l’Etat lui doit, dans le cadre de leur convention autour des bourses d’étudiants, 26 milliards de francs cfa, dont 18 milliards échus. Elle réclamait une partie de ce montant avant de commencer à payer.

C’est d’ailleurs pour satisfaire cette requête que la direction des bourses a émis, le 4 mai, un chèque de 1 milliard au profit d’Ecobank en guise de début d’apurement de la dette de l’Etat. Mais ce chèque n’a été validé que le 11 mai par le Trésor public et déposé à cette date à Ecobank. C’est à partir de là que cet établissement bancaire a fixé le début du paiement des bourses au matin du 15 mai. La situation a dégénéré et il y a eu mort d’homme avant le démarrage de l’opération.

Un responsable de la banque qui s’est confié à exclusif.net se désole de la publication des chèques dans les réseaux sociaux. « Si on cherche à nous faire porter le chapeau, c’est peine perdu mais que les Sénégalais sachent que la vérité éclatera bientot. il doit de l’argent à la banque et on ne polémique pas. Pour ce qui est des lenteurs c’est à leur niveau car nous avons toujours respecter les délais de d’exécution. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici