REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : Cheikh Gadiaga Adresse Une Lettre Au Président

REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : Cheikh Gadiaga Adresse Une Lettre Au Président
REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : Cheikh Gadiaga Adresse Une Lettre Au Président

Fidèle défenseur du président Macky Sall, Cheikh Mbacké Gadiaga a pris sa plume pour s’exprimer sur la situation actuelle. Le premier ministre et candidat de Benno Bokk Yakaar fait face à certaines critiques, des gens malintentionnés poussent le chef de l’Etat à reporter l’élection du 25 février 2024. Face à cette situation qui menace, le membre de la coalition au pouvoir a adressé au Président de la République une lettre que nous vous proposons in texto. 

Lettre ouverte à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal

Monsieur Le Président Macky Sall, Le père de la nation, l’homme aux vertus de l’Aloe Vera.

Monsieur Le Président, oui Monsieur Le Président, vous êtes l’exemple le plus parfait de la vraie identité de l’homosenegalensis.

Né au Sénégal, grandit au Sénégal en y faisant ses études et en y fondant une famille avec notre très chère grande dame Madame Marème Faye SALL, une vraie sénégalaise incarnant à la fois mère de famille et de la nation dont la générosité légendaire, la philanthropie hors-pair, l’altruisme et l’hospitalité à la Saint-Louisienne sont loués par tous les sénégalais dans l’unanimité et dans toute son entièreté.

Malgré Monsieur Le Président, malgré que vous ne soyez pas né avec une cuillère d’argent dans la bouche et cerise sur le gâteau, vous vous êtes efforcé à bâtir un avenir radieux et glorieux de par votre personnalité, votre courage, votre fidélité, votre constance et votre dignité qui vous ont propulsé à la station suprême de la nation.

Vous avez du mérite Monsieur Le Président, vous méritez des éloges tant votre exploit est si immense, votre challenge est si extraordinaire et vous avez réussi un défi qui doit servir d’exemple à toute la nouvelle génération 

Vous êtes un modèle de persévérance, d’endurance, de ténacité et de tempérance car malgré l’opacité et l’obscurité du chemin, vous êtes arrive sommet.

Les sénégalais doivent beaucoup apprendre de vous.

Vous faites la fierté de toute une nation.

Vous avez le sens du pardon, du consensus et de la transcendance car malgré les attaques répétées, les insultes les plus virulentes et les discours musclés et médisants de vos adversaires, vous ne vous êtes jamais descendu à leur niveau pour les réprimer.

L’histoire retiendra que vous êtes le seul président à avoir porté sur ses épaules les 5 étoiles (la coupe d’Afrique des nations et les autres coupes africaines)

L’histoire retiendra que vous êtes le seul président qui ait fait appel à ses opposants au dialogue à plusieurs reprises malgré les différences dans les approches idéologiques et philosophiques et cela démontre à suffisance que vous êtes un homme de cœur, un homme de dialogue, un homme de consensus.

L’histoire retiendra que c’est sous votre magistère que les ressources naturelles (Pétrole, Gaz) sont sorties des terres. 

L’histoire retiendra aussi de vous que vous êtes le seul président à avoir réussi à rétablir la paix en Casamance.

L’histoire retiendra aussi de vous que vous êtes le président ayant fait le plus de réalisations pour les familles religieuses (logements pour les hôtes, financement d’édifices religieux).

Vous aviez su tenir d’une main de fer les destinées de la nation malgré l’effet calamiteux et dévastateur du coronavirus qui avait sévèrement décimé notre économie.

Votre ingéniosité sans commune mesure a permis au Sénégal d’être positionné deuxième sur le classement des pays ayant la meilleure gestion du covid 19.

Ingénieur hors pair, travailleur infatigable, visionnaire inspiré, Monsieur le Président, vous ne cessez de nous émerveiller.

Sous votre magistère, la croissance est passée de 2.5% à 7% et le budget qui était de 2400 milliards a atteint le cap des 6000 milliards.

Monsieur Le Président, nous ne doutons point que vous nous souhaitiez beaucoup de réussites dans l’avenir comme le dit le proverbe peulh » Subako modjido handeteko guiloo fadjiri » autrement dit c’est la beauté du crépuscule qui annonce la couleur de la nuit.

Sur le plan social, vous êtes incomparable Monsieur le Président.

De la CMU en passant par la bourse de sécurité familiale à la gratuité des soins pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale, les enfants de moins de 5 ans, les femmes accouchant par césarienne et les personnes âgées de plus de 60 ans trahit votre sensibilité envers les couches sociales vulnérables et défavorisées.

100.000 logements sociaux sont prévus par l’État sénégalais pour permettre aux familles à revenus faibles de trouver un toit.

Monsieur Le Président, vous avez compris qu’un environnement socio-économique protecteur est la synthèse de trois facteurs (logement, famille, loisirs).

Pour les infrastructures, vous avez inscrit le Sénégal Monsieur Le Président dans l’agenda de la modernité, de la connectivité et  (Stade Abdoulaye WADE, l’autoroute Ila Touba, Stade Olympique, Dakar Arena, le Pôle urbain de Diamniadio, la Plateforme industrielle, le BRT, le TER, le CICAD, l’Aéroport DIASS…etc.)

Fort de tout cet exploit et toutes ses réalisations immenses, je vous invite Monsieur Le Président à lâcher prise.

Monsieur Le président, je vous invite à vous rappeler de Yaya JAMMEH qui, à la suite des consignes d’un mauvais entourage avait refusé de reconnaître le verdict du scrutin de son peuple et vous savez mieux que quiconque le sort qui lui a été réservé car vous aviez été le mandataire principal de la CEDEAO qui l’obligea à se plier à la volonté de l’expression populaire.

Monsieur le Président, veuillez vous rappeler de l’histoire de votre maître Monsieur Abdoulaye WADE qui avait perdu la raison à force d’être poussé à bout par un entourage aveugle, fou, opportuniste vers le destin funeste d’un troisième mandat dans le but unique de conserver leurs privilèges d’état mais l’histoire retiendra que ce sont ses mêmes têtes qui lui avaient dressé le tapis rouge quand il était au sommet de sa gloire qui l’ont fui comme le virus Ebola quand il a perdu le pouvoir et ce sont ses mêmes gens également qui rodent autour de vous, Monsieur le Président. 

Monsieur le Président, veuillez tirer des leçons sur ses deux évènements qui se sont déroulés sous vos yeux avant que les remords et la déception vous surprennent.

L’adage wolof dit « Kou ignané seu ndondo seu déwine niawe » autrement dit « celui qui n’a pas préparé son prince héritier creusera la tombe de sa propre disparation dans les mémoires de son peuple » 

Eh bien, Monsieur le président, en ayant pris la sage décision de ne pas briguer un troisième mandat, vous aviez montré à la face du monde entier que vous aviez su conserver les valeurs cardinales et orthodoxes héritées de vos prédécesseurs en l’occurrence Monsieur les présidents Abdou DIOUF et Léopold Sédar SENGHOR et vous aviez par la même occasion rehausser l’architecture démocratique sénégalaise en tant que celle la plus ancienne d’Afrique de l’Ouest et ayant toujours été citée en exemple dans toutes les institutions du monde.

Monsieur le Président, ne soyez pas aveuglé par le parfum trop fort du pouvoir et les conseils d’un mauvais entourage que ce soient ceux de la famille biologique comme ceux idéologiques  qui ne sont mus que par leurs intérêts crypto-personnels.

Ceux qui vous conseillent de repousser les élections veulent vous jeter dans un labyrinthe profond avec des risques de chaos indescriptibles qui peuvent faire collapse comme un château de cartes tous les édifices que vous aviez érigés depuis 2012 à nos jours.

Le fait de vouloir tenter de repousser les élections équivaut tout simplement à matérialiser votre volonté de briguer un troisième mandat aux yeux des sénégalais.

Monsieur Souleymane Jules et consorts qui colportent ce discours sinistre et apocalyptique ne pèsent même pas un atome sur l’échiquier politique sénégalais.

Le sage, Monsieur Moustapha NIASSE a déjà porté son choix sur l’homme Amadou BA et par conséquent, il est plus judicieux, plus loyal, plus rationnel de l’accompagner, de le soutenir afin qu’il réussisse la mission qui lui est dévolue et relative à briguer deux mandats de 5 ans par la grâce d’Allah et la confiance des sénégalais.

Monsieur le président, c’est moi Cheikh Mbacké GADIAGA militant de l’AFP et membre de la coalition de Bénno Bokk Yakkar qui tire la sonnette d’alarme pour vous faire revenir à la raison avant qu’il ne soit trop tard.

Monsieur le Président, en tant que frère et ami, je vous invite solennellement à continuer sur votre lancée comme vous l’aviez promu aux sénégalais afin de conserver votre personnalité, votre respectabilité et que si demain, vous arriviez à quitter le pouvoir pour que l’on puisse vous dresser une standing ovation dans les grandes institutions mondiales car vous êtes encore jeune et vous avez l’avenir devant vous.

Monsieur le président, je vous rassure et vous jure sur le saint coran que Monsieur Amadou BA ne va jamais vous trahir et il va conserver convenablement votre héritage avec rigueur et avec loyauté.

Monsieur le président, vous aviez reçu les prières et les bénédictions de tous les foyers religieux du Sénégal musulmans comme chrétiens, donc, s’il vous plaît, veuillez-vous éloigner de ce schéma sinistre que des gens malintentionnés veulent que vous dessiniez dans notre cher pays qui connut le vote depuis 1848 avec l’élection du premier représentant au palais de Bourbon.

Monsieur le Président, ne soyez pas le premier président à repousser des élections dans notre très cher pays alors qu’on l’a toujours tenu en date échue.

Monsieur le président, vous aviez été grand jusque-là, de grâce ne détruisez pas votre image pour ce peu de temps qui vous reste à la tête de la nation. 

Digne héritier des torodos, Monsieur le Président Macky SALL petit fils de Cécile Banna Mathioro SALL, vous êtes déjà entrain dans l’histoire et tous les sénégalais amis comme ennemis vous souhaitent de sortir par la grande porte.

Je terminerai ma lettre par ses deux proverbes pulaars dont je vous invite à s’y inspirer.

« Felli laam wujji daadé laam it ata dum é laamu koo féeré puydo » autrement dit « Celui qui prend le pouvoir par la force risque de le perdre à tout moment sur le conseil d’un fou »

« So laamu jutina ada niyooré» autrement dit «le fait de durer au pouvoir dimunie le prestige social d’un roi »

Signé par Cheikh Mbacké GADIAGA, 

Membre de la coalition Benno Bokk Yakaar 

La rédaction de Sénégal Info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici