Le procès de Mamadou Diop, l’étudiant tué lors des manifestations contre une troisième candidature de Me Wade, a une fois de plus été renvoyé. Pour la cinquième fois il faut le dire. Pourtant ce matin lorsque l’affaire a été appelée à la barre du tribunal correctionnel, toutes les parties étaient présentes pour que le débat puisse s’ouvrir. Mais, les deux prévenus en l’occurrence, Tamsir Ousmane Thiam et Wagane Souaré, ont vite fait de demander le renvoi au motif qu’ils ont besoin d’un avocat pour assurer leur défense. Une décision que regrette les conseils de la famille du défunt.
Me Abdoulaye Tine déclare: «C’est regrettable parce que déjà cette affaire a été appelée plusieurs fois, 4 fois auparavant. Il a été renvoyé une première fois pour faire intervenir de manière forcée l’Etat en tant que civilement responsable, mais ça a été renvoyé une fois parce que les prévenus n’étaient pas présents, puis ne s’étaient pas faits représentés par un avocat». Me Tine de poursuivre: «Nous avons appris à la dernière minute que l’un d’eux était en violation de toutes les règles de déploiement dans une mission de maintien de la paix au Mali. Donc nous avons estimé utile que la bonne administration de la justice nécessite qu’on leur laisse le temps et les disponibilités nécessaires pour venir». Pour la robe noire, les deux prévenus, qui ont sollicité le renvoi , considère que l’agent judiciaire de l’Etat n’est pas leur avocat. Son souhait est qu’à la date du 26 novembre prochain, l’affaire soit plaidée. Mais, il est possible de se demander si à cette date, le futur conseil des prévenus ne va pas demander un autre renvoi afin de s’imprégner du dossier.
Mama Diop père du défunt : «les commanditaires Arona Sy et Ousmane Ngom sont protégés par le régime»
Voilà trois ans maintenant que la famille du défunt étudiant réclame justice, après avoir vécu la douleur de perdre un être cher. Sur le visage de son papa, transparait la désolation, la colère et le doute de voir enfin les bourreaux de son défunt fils jugés. Pour Mama Diop, il n y a aucun doute que, «les commanditaires que sont Arona Sy et Ousmane Ngom, sont actuellement protégés par le régime”. A preuve: ” Mbaye Ndiaye fait des sorties pour attirer Ousmane Ngom(à l’APR). Il défend Arona Sy et Ousmane Ngom, donc les deux qui sont les principaux commanditaires”. Or, ”Arona Sy était partout sur le terrain, tirant des grenades», rappelle le père de Mamadou Diop a sa sortie d’audience.