Le Président Macky Sall ne peut plus se targuer d’avoir des militants au vu de ce qui se passe après le remaniement ministériel. En effet, les contestations notées de partout montrent à suffisance que le chef de l’Etat est entouré d’opportunistes aux égos surdimensionnés.
Moins de 24 heures après avoir publié la liste de son nouveau gouvernement, c’est à une indiscipline caractérisée qu’ont droit les Sénégalais. Par exemple, que penser quand on lit ceci : « Il est temps de se poser la question de savoir ce que Kaolack a eu durant ces six années ? On va nous rétorquer que Kaolack a eu deux ministres, mais je pense que ceux qui se contentent de ces postes n’ont aucune ambition pour cette région. Et le comble vient d’arriver avec le nouveau gouvernement : on veut nous faire comprendre qu’on nous a laissés avec nos deux portefeuilles ministériels, mais pour les hommes avertis, Kaolack vient encore d’être sanctionnée malgré son écrasante victoire aux législatives de 2017 » ?
N’est-il pas sidérant de réduire la fonction de ministérielle à une ambition ? Être au service de la Nation est un sacerdoce, pas un idéal auquel on tend en tant qu’homme politique. On ne nomme pas n’importe qui pour les beaux yeux des militants de sa région. Il est temps au Sénégal que les gens se départissent de leur croyance selon laquelle un pouvoir, c’est un partage du gâteau. Et les nombreuses protestations ne font que confirmer le fait que le slogan « la patrie avant le parti » n’est qu’un grossier leurre.