Réduction du mandat présidentiel : Et si Mamadou Diagne avait raison ?

 

macky-sall

 

PROJET DE REVISION CONSTITUTIONNELLE

VERSION MACKY SALL

 

Monsieur Le Président de la République

 

A mon sens vous avez trop longtemps hésité pour vous décider sur une chose qui appartient à tous et qui préoccupe tous les citoyens sénégalais pourquoi ?

Vous avez peur du Wakhe Wakhete !!!

Il y a fort longtemps que la commission de réforme des institutions qui sur votre demande expresse et avec nos subsides a déposé entre vos mains les résultats de ses travaux.

Vous aviez toute la latitude de commencer  à faire votre tri du texte qui vous a été remis et commencer  une large concertation inclusive afin de créer un consensus le plus large possible de sorte que ce qui en sortira soit gravé sur du marbre tel ce fameux texte de la constitution américaine votée à Philadelphie avec les 13 colonies qui ont donné naissance aux USA. Pourquoi pas nous !

Vous êtes le 4eme Président de ce petit pays de par sa superficie, et qui n’a jamais connu de coup d’état.

Oui ! Vous voulez à l’inverse de beaucoup de vos paires de l’Afrique Central, réduire votre mandat, je vous en suis reconnaissant, mais il y a mieux.

J’ai lu pour la première fois un texte de loi jusqu’au bout afin de savoir ou comprendre de quoi il s’agit.

Selon ma compréhension excusez ma cervelle d’oiseau, je vois un panier de crabes.

 Pourquoi  vous nous demandez de vous donner carte blanche pour valider des lois qui ne sont pas encore écrites ou votées !

Ex : 1 Modernisation du rôle des partis politiques etc. ….

<Ces dispositions seront prolongées par l’adoption d’une nouvelle loi sur les partis politiques et de modifications subséquentes du code électoral.>

Ceci n’est pas claire car si je dis oui et je ne sais pas quelle modification sera apporté au code électoral, je vais me mordre le doigt.<Maa bagne> .

D’autant qu’il y a des dispositions de ce code que je désapprouve.

Rationalisation des partis politiques ! en quoi faisant ? J’ai une proposition à faire en ce sens. Nous y reviendrons.

Garantie aux candidats indépendants de concourir aux élections : OK je suis d’accord, cependant si les cautions sont fixées si haut à tel point que seuls les nantis, et ceux qui se sont servis  ou qui ont

été servi  pourront postuler, rien n’aura changé car les gens comme moi seront toujours sur le quai à regarder les trains passer.

Pourtant Dieu seul sait les meilleurs fils de ce pays ne sont pas à la place Soweto.

Le Haut conseil etc…. encore un machin de plus comme pour paraphraser DE GAULLE parlant de L’ONU. No comment.

Les droits des citoyens ça veut dire quoi ?

 Si chacun fait son devoir chacun est dans ses droits.

Réclamer des droits est l’arme des faibles.

Nous devons avoir  un Etat fort qui sanctionne tout fautif, qui reconnait et récompense le mérite sans parti pris, sans considérer  le camarade militant ou le frère talibé.

Le patrimoine foncier parlons-en, le Vieux Président a finis de partager l’assiette foncière de la capitale à ses affidés dont vous Monsieur, même si vous avez restitué, l’éthique aurait été de ne pas avoir accepté.

Venons-en à la patate chaude, à savoir la durée du mandat, à mon sens  5 ou 7 ans peuvent ne pas avoir de l’importance, par contre le contenu du mandat est plus important.

Il y a lieu de revoir les attributs du président de la République <Borom Rewmi  Deedeete , N’ditou Réwmi  wawe !>

J’ai un problème avec  le pouvoir absolu sans contrôle sur tout sans limite aucune.

MONSIEUR LE PRESIDENT, VOUS AVEZ PLUS DE POUVOIR QUE LE PRESIDENT OBAMA

La réduction et la limitation des fonds politiques anormalement gonflées par le défunt régime jusqu’à la somme de 8 milliards de nos francs.

Le régime socialiste avait laissé un fond de 650 000 000 Fr aussi je propose qu’il soit réduit à 2 milliards et encore.

Son utilisation encadrée par une commission très restreinte. Tous les enrichissements sans causes  constatés avec le  régime du PDS ont eu pour origine la Présidence de la République et ce dernier ne pouvant faire l’objet de poursuite tout s’évapore dans la nature.

Il faut que cela cesse. Le  Président Sall  n’est pas réputé distributeur de billets de banque, mais je n’ai oui dire ou lire une restitution au trésor de fonds non dépensés.

De quel droit le Président doit-il disposer du foncier comme cela se fait jusqu’au jourd’hui.

Quel sont les conditions d’attribution de la gare routière de pompier à des marocains, qui donnent gentiment  plus 600 millions de nos francs la Fondation de la première Dame ?

Site idéalement placé pour abriter ce qui manque le plus à Dakar qui étouffe, je veux dire un parking sur plusieurs niveaux de moins deux à plus cinq avec un rampe d’accès de 30° s’il vous plait.

Suppression des fonds politiques du Premier ministre et du Président de l’assemblée Nationale.

On se rappelle les larmes de ce Monsieur lors de son élection à ce fauteuil

Conseil Constitutionnel !

Ah !!! Ceux-là ils nous ont habitué à être incompétent en tout, puis la seule foi ou ils l’ont été, c’était pour allumer la mèche des remous préélectoraux de 2012 avec son cortège de morts.

Alors qu’ils soient 5 ou 7 cela ne change rien, cependant si vous donnez à votre pote Président de la chambre la nomination de 2 membres, pourquoi ne pas donner plus de considération aux magistrats en leur donnant le choix de 2 membres parmi leur corporation pourquoi pas?

Dans le numéros 15  (article 21 vous répétez : Cet article ne peut être l’objet de révision.)

Cher Monsieur si vous ne changez pas le mode de désignation de ceux-là qu’on appelle député votre successeur pourra utiliser les même artifices, avec des hérauts avec langues plus pointues pour changer ce que vous allez changer et vous serez là en spectateur.

Je disais plus haut que j’avais mon idée sur la modernisation des partis politiques.

En effet au nom de la démocratie qui vous a mis là où vous êtes, vous ne pouvez légiférer en décidant du sort d’un parti légalement constitué.

A mon sens une dissolution de l’assemblée nationale suivie d’élections législatives auxquelles tous les partis politiques légalement reconnus seront inscrit de force.

Scrutin avec liste proportionnelle pas de liste nationale pour cacher des bras cassés.

A l’issue du scrutin, tout parti qui n’aura pas un seul élu sera définitivement dissout pour de bon.

Ainsi c’est la sanction populaire qui aura décidé.

Les partis cabine téléphonique et autres yobalema disparaitront du paysage et personne ne pourra accuser personne.

Revenons maintenant sur les élus du peuple :

                  Le député ne sera plus salarié par l’état car son travail est un sacerdoce auquel il a souscrit

Il doit servir ce peuple à ce titre s’il travaille dans le privé l’état se substitue à son employeur en lui payant son salaire pendant son mandat.

S’il est agent de l’état on le met en disponibilité et l’assemblée se substitue à son ministère de tutelle.

En cas de session de nuit tout député qui habite au-delà de Rufisque sera pris en charge par l’assemblée nationale dans un des hôtels des députés (République, Walmi  ou de la place de Dakar)

 

 

En cas de mission les Députés seront transportés par les voitures de l’assemblées.

Ainsi  les batailles pour les investitures ne seront qu’un vieux souvenir, et on verra qu’il n’y a pas beaucoup de patriotes dans la jungle politique plutôt des vipères.

Monsieur le Président consultez et ouvrez votre portes aux sujétions multiples, rassemblez toutes les idées pour graver dans le marbre, un texte qu’aucun autre président n’osera prétendre toucher.

Un référendum est pour répondre à une question par OUI ou NON, mais pas pour un texte plein de sous- entendus.     

Mamadou DIAGNE

[email protected]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici