Réclamant 6 mois d’arriérés de plus de 5 milliards, les concessionnaires arrêtent la collecte des ordures jusqu’à nouvel ordre

Réclamant 6 mois d’arriérés de plus de 5 milliards, les concessionnaires arrêtent la collecte des ordures jusqu’à nouvel ordre

Les concessionnaires de nettoiement ont décidé de suspendre leurs activités de collecte des ordures à Dakar et dans les régions à partir d’aujourd’hui. Ils réclament au gouvernement 6 mois d’arriérés de paiement d’un montant de plus de 5 milliards Fcfa. Exacerbés par les promesses jamais tenues des autorités, ils ont décrété une grève illimitée.

Ne soyez pas surpris de voir les ordures servir de décor dans les rues dakaroises. Les concessionnaires de nettoiement ont finalement mis à exécution leurs menaces d’aller en grève pour contraindre le gouvernement à payer leur argent. Le ministre de la Gouvernance territoriale, Yaya Abdoul Kane, avait réussi à différer le mouvement d’humeur en promettant d’éponger la dette de plus de 5 milliards Fcfa. Le ministre avait obtenu de la part de la vingtaine de concessionnaires de nettoiement le report de la grève pour quatre jours. Ce délai épuisé, les concessionnaires n’ont plus cherché à rencontrer le ministre Yaya Abdoul Kane. Ils ont plutôt échangé des messages avant d’entamer la grève. «Suite à de profondes difficultés financières causées par 6 mois de prestations impayées, les concessionnaires du nettoiement ont décidé de suspendre leurs activités de collecte d’ordures à Dakar et dans les régions à compter de demain (Ndlr, aujourd’hui). C’est une situation que nous n’avons jamais vécue. On avait interpellé le ministre de la Gouvernance Territoriale et le coordonnateur de l’Unité de collecte et de gestion des déchets (UCG). Le ministre avait promis de régler la dette dans quatre jours, mais il n’a plus réagi», a soutenu Issa Seck, coordonnateur des concessionnaires du nettoiement.

Le coordonnateur de l’UCG avait également demandé aux concessionnaires  de nettoiement de patienter afin qu’il trouve une solution, mais il n’a pas non plus réagi. Le coordonnateur des concessionnaires de nettoiement précise, toutefois, que ce ne sont pas tous les concessionnaires qui seront en arrêt de travail par manque d’information, mais la majorité a décidé d’aller en grève. «Certains concessionnaires de nettoiement qui ont encore peu de carburant pour faire rouler leurs véhicules vont travailler. Mais je sais que dès qu’ils seront informés de l’arrêt de nos activités, ils vont suivre. Nous ne pouvons payer nos travailleurs et acheter du carburant parce que nous sommes surendettés. Les banques ne peuvent plus nous prêter de l’argent», a déclaré Issa Seck. En plus des 6 mois d’arriérés de paiement, Issa Seck ajoute les trois mois qui restent de l’année. Le coordonnateur des concessionnaires de nettoiement voit un manque de volonté des autorités de trouver une solution.

Selon Issa Seck, le ministre de la Gouvernance Territoriale ne les rassure pas. Ce sont encore les populations qui vont payer les pots cassés. Elles vont se retrouver avec des ordures sans savoir où les déposer.

L’As

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici