C’est une mesure prise par la chef de l’Etat et qui passe par un certain nombre d’interdits, comme l’achat de véhicules de luxe et autres avantages. Engagé dans le combat de la rationalisation des dépenses courantes, l’Etat a décidé que pour 2018, les acquisitions de véhicules vont être limitées à ceux des forces de défense et de sécurité, ainsi qu’au programme commun dirigé par la Direction du matériel et du transit administratif (Dmta), rapporte L’Observateur.
Le président de la République, toujours dans sa dynamique de mettre fin au goût de luxe de certains de ses collaborateurs, a centralisé les acquisitions de mobilier de bureau au niveau de la Dmta. Une exposition technique qui permettra, comme exposé par le ministre des Finances, de réaliser des économies d’échelle. De cette décision découle la mise en oeuvre de la politique d’offre de 15% de la commande publique en meubles aux artisans locaux, ce qui n’est qu’un retour à la norme, informe le journal.
Concernant les crédits aux Organisations, Macky Sall a réglé une vielle récrimination de certains de ses ministres, tout en encadrant sa mesure. Dans le budget 2018, les crédits prévus pour le règlement de la contribution du Sénégal aux budgets des organisations internationales, naguère logés aux Affaires étrangères, sont désormais ventilés entre les ministères travaillant avec lesdites organisations, note L’Obs.