Le rapport secret qui montre que la Corée du Nord a réussi à miniaturiser une bombe nucléaire

Le « Washington Post » publie des révélations sur les progrès nord-coréens en matière nucléaire, alors que la tension augmente d’un cran avec les Etats-Unis.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un visite un orphelinat en 2014. Image de l'agence officielle nord-coréenne.© Copyright 2017, L’Obs Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un visite un orphelinat en 2014. Image de l’agence officielle nord-coréenne.

La Corée du Nord a réussi à miniaturiser suffisamment une bombe nucléaire pour l’embarquer sur l’un de ses missiles intercontinentaux, selon les conclusions secrètes d’experts du renseignement américain révélées par le « Washington Post », mardi 8 août.

Cette capacité marquerait une avancée significative pour la Corée du Nord, qui deviendrait ainsi une puissance nucléaire à part entière, souligne le quotidien américain. Il cite un rapport confidentiel achevé le mois dernier par l’agence américaine de renseignement militaire.

Climat tendu

Les révélations du « Washington Post » viennent alourdir un climat déjà tendu entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, qui a averti mercredi qu’elle pourrait tirer des missiles près de l’île américaine de Guam, dans le Pacifique.

« La Corée du Nord ferait mieux de ne plus proférer de menaces envers les Etats-Unis », a déclaré le président américain depuis son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il passe des vacances.

Les menaces, si elles se poursuivaient, « se heurteront au feu et à la colère », a-t-il ajouté, promettant une réaction d’une ampleur « que le monde n’a jamais vue jusqu’ici ».

Deux lancements intercontinentaux

Le régime de Pyongyang a déjà testé plusieurs engins atomiques et réussi deux lancements de missiles balistiques intercontinentaux, capables de frapper les Etats-Unis, mais sa capacité à mettre une bombe atomique sur l’un de ces lanceurs était encore en doute.

La communauté du renseignement était en général convaincue que bien que 10 ans se soient écoulés depuis le premier test nucléaire de Pyongyang en octobre 2006, la Corée du Nord était encore à quelques années de savoir maîtriser la miniaturisation d’une arme atomique, qui relève d’un processus complexe.

600 bombes atomiques ?

Désormais « la communauté du renseignement estime que la Corée du Nord a produit des armes nucléaires qui peuvent être embarquées sur des missiles balistiques, y compris des missiles balistiques intercontinentaux », a conclu le rapport dont un extrait à été lu au quotidien.

Selon le « Washington Post », le ministère japonais de la Défense est arrivé aux mêmes conclusions.

Selon un autre rapport officiel américain, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un dispose de quelque 60 bombes atomiques, note le quotidien américain, qui souligne toutefois que beaucoup d’experts jugent ce nombre beaucoup trop élevé.

A.R. (avec AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici