Ramadan 2017 : Le jeûne a débuté à l’unisson aujourd’hui

Le mois béni du Ramadan a débuté ce samedi 27 mai sur l’étendue du territoire national suite à l’apparition du croissant lunaire hier. En effet, les membres de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) ont annoncé l’apparition de la lune ce vendredi 26 mai.

La Commission comprend des représentants des khalifes généraux des confréries (tidiane, mouride, kadre…), les associations islamiques et des imams. A l’instar de plusieurs pays musulmans du monde entier comme la Côte d’Ivoire, la République de Guinée, l’Arabie Saoudite et la France, le Ramadan démarre ce samedi au Sénégal.

Cette année, toutes les communautés religieuses sénégalaises vont jeûner ensemble conformément à la volonté des khalifes généraux des confréries du Sénégal. Durant cette période qui dure 29 ou 30 jours, les croyants s’abstiennent de manger, de boire, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, du lever au coucher du soleil.

Le Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam, après la profession de foi, l’obligation de la prière, la zakât et le pèlerinage à La Mecque. Cela est enseigné par les livres de jurisprudence islamique. Le mois sacré du Ramadan correspond pour les croyants à quatre semaines de jeûne quotidien, de privations et d’ascèse morale et il est célébré aux quatre coins de la planète par l’ensemble des croyants musulmans.

Dans le monde, au total, c’est près d’un quart de la population qui est aujourd’hui concerné par le rite considéré comme le plus important de la religion du Coran, a rappelé le quotidien Soleil. La fête qui suit le ramadan, l’Aïd El-Fitr ou fête de rupture du jeûne, permet aux fidèles et aux non-fidèles de vivre un moment de partage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici