Querelles de bas étage, insultes, accusations au sein de l’Apr, Macky Sall, un président fort ou faible?

 

 

 

Insultes et accusations tous azimuts sont devenues monnaie courante au sein de l’Alliance pour la république (Apr), la marque de fabrique des « apéristes », diront certains. Un phénomène qui pousse bon nombre d’observateurs à s’interroger sur le leadership du président de la République. Macky Sall, un président faible ou fort? la question a été posée au Pr Ndiaga Loum et M. Mael Thiam. Ils ont donné leurs avis à nos confrères du journal Le Témoin.

« Le challenge de diriger est d’être fort mais pas rude; d’être aimable mais pas faible; d’être audacieux mais pas tyran; d’être réfléchi mais pas fainéant; d’être humble mais pas timide; d’être fier mais pas arrogant; d’avoir de l’humour mais sans folie« , cette citation de l’écrivain américain Jim Rohn en dit long sur le comportement que devrait avoir un leader. En est-il le cas pour le boss de l’Alliance pour la République (Apr)? Depuis toujours, le parti au pouvoir est miné par des querelles de positionnement, sans précédant, au point de provoquer des doutes sur le leadership du « lieutenant » de l’Apr. Macky Sall est-il victime de « son autorité non-écrasante?« , les avis sont partagés.

Selon le Pr Ndiaga Loum, de l’université du Québec, « l’autorité du président n’est pas débordante, elle n’est pas imposante« . Non sans rappeler que « quand des questions de ce genre se posaient du temps de Me Abdoulaye Wade, son autorité était tellement débordante. Sa conception monarchique du pouvoir était tellement affirmée et faisait tellement autorité que, tout de suite, il tranchait de sorte que la question du leadership n’était pas pendante comme on l’a aujourd’hui dans le cas de Macky Sall. Il est vrai que ce sont deux personnalités complètement différentes« .

Il poursuit: « Aujourd’hui, on a un chef d’Etat qui subit plusieurs influences et qui a du mal à arbitrer entre différentes contradictions. Donc, quand tu es entouré par des gens qui ne croient pas aux mêmes choses et qui font tout ce qu’ils veulent en se disant que le chef ne va jamais arbitrer, ça ne fait que crisper davantage les antagonismes« . Sur ce, le Pr Loum de confier que le vrai problème, au sein de l’Apr, est le manque de leadership qui est issu même, de la nature du Chef « dont l’autorité n’est pas débordante« , « dont l’autorité n’est pas écrasante« , « dont l’autorité n’est pas imposante« .

De son côté, l’apériste, Pape Maël Thiam n’est pas d’avis sur la question et trouve que le « leadership du président Macky Sall est incontestable« . Ainsi, quand aux querelles internes, il lès justifient du fait que la quasi-totalité, c’est à dire plus de 50% des responsables apéristes, sont des novices en politique. « Ils étaient tout simplement pour le rétablissement des valeurs républicaines autour d’un homme et de son projet« , confesse-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici