Quand Alain Giresse taclait le football sénégalais « Ils ont une haute idée de leur football, qui n’a jamais rien gagné !» –

Quand Alain Giresse taclait le football sénégalais « Ils ont une haute idée de leur football, qui n’a jamais rien gagné !»

Invité de Rmc, le 29 janvier 2015, l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football, Alain Giresse, avait soldé ses comptes, surtout avec les journalistes sénégalais. Les questions posées lors de sa conférence de presse d’après-défaite lui avaient resté en travers de la gorge.

Il avait déclaré :

«D’abord, le comportement. On a dépassé les limites de la correction. C’était d’une violence verbale et presque physique assez inouïe. Ils se sont presque jetés sur moi à la fin de la conférence de presse. C’était une chasse à l’homme. Comme si la défaite tombait bien, pour pouvoir enfin se jeter sur moi et m’anéantir. Nos relations étaient plus que distendues, et j’avais mis en place une organisation professionnelle, avec des entraîneurs à huis clos. Et ça, ça ne convient pas là-bas. L’équipe nationale, pour eux, doit être au service de la presse. Toute cette organisation les dérangeait. Et j’en étais le principal instigateur», disait-il.
Selon lui, il y a des journalistes sénégalais qui sont corrects, honnêtes et objectifs, mais d’autres sont des fossoyeurs du football. «A mon arrivée, l’équipe était 80e, là elle est 35e au classement Fifa. On a perdu 3 matches sur 19, et pas contre de petites nations. A leurs yeux, ce bilan n’existe pas. Ils ont une haute idée de leur football, qui n’a jamais rien gagné ! On partait à la Can pour la gagner, selon eux. Il faut avoir le sens de la mesure ! », pestait Alain Giresse.

A propos El capo 25628 Articles
Moussa Cissé : En tant que passionné de sociologie, je vous fais découvrir mes réflexions et études sur la vie des gens, je fais aussi des analyses sur les événements marquants de l’actualité au Senegal

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.