Ptip: Macky Sall s’inspire de Wade pour avoir “un bilan concret”

Le contenu du Programme triennal d’investissements public (Ptip) 2016-2018 est dévoilé. Dans le document, il parait clairement la volonté du Chef de l’Etat de réussir des réalisations jamais enregistrées au Sénégal.

macky Sall

Dans le domaine des infrastructures, l’ancien Président Me Abdoulaye Wade est perçu comme le Président qui a plus fait dans l’histoire du Sénégal. Un record que l’actuel Président veut battre. En effet, Macky Sall veut faire mieux que Wade, en moins de temps. Un grand challenge compte tenu du niveau où l’ancien Président a placé la barre. Mais Macky Sall se donne quand même les moyens d’y arriver.

Ainsi, c’est un véritable trésor de guerre que le Président Sall va mobiliser sur les trois prochaines années pour boucler ses plus grands projets. Même s’il ne le dit pas, sa volonté de dépasser son prédécesseur se manifeste à travers les grandes lignes du programme triennal d’investissements publics (PTIP) 2016-2018. Un document qui a été examiné et adopté par le conseil des ministres du 4 novembre 2015. D’un coût global de 3 866,073 milliards de Fcfa, le Ptip est le principal jalon de concrétisation du Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal émergent, dont il reflète exactement les allocations pour un montant de 3 765,773 milliards  de Fcfa. Soit 97% du coût global du Ptip.

Dans cette logique, le Chef de l’Etat a accordé la part belle aux infrastructures.  En effet, après les maints efforts consentis et les différentes réformes engagées pour la promotion de la transparence et la bonne gouvernance, le Président Sall semble se convaincre qu’il lui faut un bilan « concret ». Un bilan qui reflète sa vision et qui frappe à l’œil nu. D’où les grosses allocations prévues pour la « transformation structurelle de l’économie et la croissance ». Il s’agira dans ce domaine de « renforcer la politique de réalisation d’infrastructures routières et de pistes rurales pour assurer le désenclavement interne et externe du pays. » Comme pour donner un coup de fouet à la réalisation du bilan « concret », les infrastructures et services de transport représentent 42% des investissements programmés au cours de la période triennale 2016-2018 pour un montant de 1077,731 milliards. Il s’agira entre autres de l’achèvement des chantiers de Wade portant sur ce domaine, de la construction de nouvelles routes.

Macky Sall veut aussi corriger les failles de Wade dans le domaine de l’énergie. En effet ce secteur était l’un des points noirs du bilan de Wade. Mais, selon l’Observateur, le Chef de l’Etat a prévu de l’améliorer en renforçant les capacités de production de la Sénélec  par la mise en service, en juin 2016 de la centrale de Contour Global de 53 Mw, de la centrale Dual fioul de 70 Mw à Taïba Ndiaye ainsi que d’une centrale solaire à Diass. Les prévisions d’investissements du Ptip dans ce domaine sont d’un montant de 322,570 milliards de Fcfa.

Le Chef de l’Etat veut aussi maximiser dans le domaine du logement en construisant des logements sociaux pour un coup global de 139 milliards FCFA. Dans la même logique, la santé n’est pas en reste. Les investissements prévus dans ce domaine pour la période triennale s’élèvent à 200,255 milliards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici