Ahmed Iyane Thiam sur le terrorisme: “Parmi les imams, on trouve des imbéciles qui…”

Le débat sur le port du burqa alimente depuis avant-hier le débat au Sénégal. D’aucuns approuvent cette posture du Chef de l’Etat, d’autres fustigent ce qu’ils qualifient d’un discours de trop. Le président du Conseil supérieur islamique, Ahmed Iyane Thiam, s’y met pour trancher avec la manière la plus virulente.

Ahmed Iyane Thiam

Interrogé sur ce point au journal de la Tfm, le religieux qui ne mâche pas les mots s’en est aller jusqu’à qualifier  d’imbéciles ceux qui se cachent derrière la religion pour prêcher dans lemensonge. Pour lui, le Sénégal devait interdire le voile intégral depuis longtemps. Mais maintenant qu’on en parle, cette mesure doit être immédiate.  Le président du Conseil supérieur islamique, estime en effet que dans notre pays, «Rien ne justifie le port du voile intégral. Si ce n’est motivé par de mauvaises intentions». Pour étayer ses allégations, il soutient que le port du voile est recommandé pour toutes les parties du corps, excepté les mains, le visage et les pieds. « Se voiler tout le corps n’est pas une recommandation religieuse», explique-t-il.

Interrogé sur les discours de certains imams jugés radicaux, Ahmed Iyane Thiam fait savoir qu’un imam doit  recommander le bien et prescrire le mal.  Expliquant les débordements notés, il soutient que, «Les imams sont des personnes, des élèves, des étudiants, et parfois on trouve parmi eux des instruits, qui savent, et des imbéciles qui n’ont aucune connaissance, mais qui se dissimulent derrière les savants».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici