Au moment où on manœuvre au niveau de la majorité pour installer le dialogue entre le pouvoir et l’opposition, Me Abdoulaye Wade qui avait refusé la main tendue du Président Macky Sall, semble camper sur sa position. En effet, le patron du PDS qui laisse croire que ses priorités sont ailleurs, est plus préoccupé par la remobilisation de ses troupes en vue de l’élection présidentielle de 2019. Et c’est en mi-septembre qu’il compte se rendre à l’intérieur du pays pour rencontrer les militants et sympathisants du PDS.
Cette décision de Me Wade de faire cette tournée avec son parti arrive à un moment où des voix s’élèvent pour que l’opposition se regroupe autour d’une grande coalition afin de pouvoir faire face au Président Sall en 2019.
Me Wade est très décidé à reprendre le pouvoir des mains de son successeur et semble vouloir compter sur ses propres lieutenants et non sur une éventuelle alliance avec les autres forces vives. Ce qui l’a poussé à prendre les devants à moins de deux ans des élections présidentielles.
Mais ce qui reste flou dans la tête des Sénégalais, c’est le candidat du PDS à ces élections. Karim Wade, candidat officiel, est toujours au Qatar et l’on ne sait pas s’il sera au Sénégal avant ces élections.
Annoncé plusieurs fois, le retour de Wade fils est toujours attendu et une dernière date a été récemment avancée par Oumar Sarr. Ce qui revient à dire qu’un plan B n’est pas à l’ordre du jour.