Premier League : Fin de série pour Chelsea, Tottenham relance le championnat

600xnxchelsea-jpg-pagespeed-ic-9sx1z_p95x

En s’imposant contre le leader Chelsea, mercredi (2-0, doublé de Dele Alli), Tottenham monte sur le podium (3e) et relance le Championnat. Les Blues, dont la série de victoires d’affilée s’arrête à 13, n’ont plus « que » 5 points d’avance sur Liverpool (2e).

Chelsea alignait des victoires comme on enfile les perles depuis treize journées. Contre Stoke City, samedi (4-2), les Blues avaient même égalé le record de victoires consécutives sur une même saison établi par Arsenal en 2001-2002. Ils n’iront pas plus loin : Tottenham a stoppé leur élan en leur infligeant leur premier revers depuis un cinglant 3-0 face à Arsenal le 24 septembre dernier. La défaite du soir, dans un  White Hart Lane bouillant et chantant, si elle fut moins cinglante (2-0), n’en a pas moins été claire et nette.

L’enjeu a d’abord quelque peu paralysé les acteurs. Aucune frappe cadrée pour Chelsea avant le début de la seconde période. Une seule pour Tottenham en première période, dans le temps additionnel, celle du premier des deux buts de la tête de Dele Alli, le héros de la soirée (45e+1). Les Spurs a repris les mêmes pour faire le break : Erikssen à la passe millimétrée et Alli dans les airs pour reprendre de la tête et tromper Courtois (54e). Tottenham, nouveau troisième, revient à sept points de sa victime, et relance le Championnat.

Consoltation, toutefois, pour Chelsea : son dauphin Liverpool a été tenu en échec (2-2) lundi à Sunderland et reste à distance respectable : 5 longueurs.

Difficile de dissocier le passeur – Erikssen – du buteur – Dele Alli. Le public de White Hart Lane l’a fait pour nous en chantant à la gloire du jeune buteur de 20 ans pendant de longues minutes. L’international anglais (15 sélections, 7 buts) a déjà inscrit en 19 apparitions cette saison autant de buts que la saison dernière en 33 : 10. Et c’est aussi son troisième doublé consécutif après ceux inscrits contre Southampton (4-1 le 28 décembre) et Watford (4-1, dimanche).

Arsenal garde son autre record. Si Chelsea a égalé son record de matches gagnés d’affilée sur une même saison (13), les Gunners restent à la tête de la plus longue série de victoires à cheval sur deux exercices : 14 en 2002.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici