La politique…C’est fini pour Gadio !

L’arrestation aux Etats Unis de Gadio, l’ancien ministre des affaires étrangères sous le régime de Wade, a fait couler beaucoup d’encre et de salive. D’aucuns même se posent des questions sur son avenir politique.

Le politologue Serigne Saliou Samb  tente d’expliquer cette situation que vit Chekh Tidiane Gadio. Pour lui,  « ce n’est la première fois qu’un homme politique Sénégalais a des démêlés avec la justice. Abdoulaye Wade a, à plusieurs reprises, eu maille à partir avec la justice sous le Président Abdou Diouf et pourtant, cela ne l’a pas empêché de devenir président de la République ».

Ce dernier d’ajouter que  Khalifa Sall s’inscrit dans cette trajectoire d’hommes politiques qui ont des problèmes avec le régime et avec la justice .

Rappelant que « la prison c’est toujours en faveur des hommes politiques qui le plus souvent sont persécutés par le régime et on voit qu’ils continuent leur trajectoire, parfois même, jusqu’à arriver au sommet », il précise que cette règle ne saurait s’appliquer à tous les hommes politiques. « Quant à Cheikh Tidiane Gadio, c’est une autre paire de manche c’est un peu différent et c’est un peu plus difficile pour lui parce que, autant on peut dire qu’au Sénégal ce sont des dossier politico-juridiques montés de toutes pièces par les régimes pour écraser un adversaire, ce qui fait que la plupart de ces hommes politiques parviennent à rebondir mais autant on peut dire qu’avec Gadio c’est un peu plus compliqué parce que le FBI, tout le monde sait que quand ils vous coiffent dans ce genre d’enquête c’est du béton » .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici