L’Usl, le nouveau parti, qui veut faire de la politique autrement

Un nouveau parti politique vient de voir le jour. L’Union sociale et libérale (Usl) veut révolutionner le landerneau politique. Il vient d’être porté sur les fonts baptismaux par Me Abdoulaye Tine, avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit international, et Secrétaire général du parti.

Son objectif : faire de la politique autrement.   «  Nous avons constaté que l’heure n’est plus seulement à la réflexion dans le cadre de Think Tank mais à l’action sur le terrain, dans les medias, sur chaque partie du territoire. L’USL est un parti dans lequel vous pouvez prendre les reines rapidement plutôt que de rester un militant anonyme, parfois à vie, une machine à voter sans reconnaissance. Nous avons constitué un parti car le changement, la vraie rupture nécessite forcément de prendre des mandants électoraux pour pouvoir mener les transformations indispensables aujourd’hui pour notre pays », a déclaré Me Tine.

L’Union sociale libérale (USL)  a pour objectif de rehausser le niveau de la politique au Sénégal afin que les gouvernements soient à la hauteur des talents et de l’espérance des Sénégalais. «  Nous sommes des citoyens convaincus qu’il est temps de redonner ambition et passion à la politique dans notre pays. Nous avons décidé de refuser la résignation et la fatalité et de considérer que la politique ne doit pas se réduire à la démagogie et à des promesses non tenues. Nous pensons, maintenant, qu’une autre manière de faire la politique est possible, celle qui mettra les intérêts de la partie au-dessus des partis et reposera sur des soubassements étiques et moraux », a soutenu Me Abdoulaye Tine.

Selon le secrétaire général de l’Usl, l’identité remarquable des socialistes a disparu.  A l’en croire, les socialistes qui ont mené des politiques libérales dans notre pays, seraient devenus des libéraux sous le poids de la réalité politique et ont cessé d’être des socialistes tout court. « Nous sommes convaincus qu’aujourd’hui, l’ordre politique sénégalais ne peut plus être le seul  fait de bâtisseurs d’utopie et que seules des actions concrètes conduites avec pragmatisme sur la réalité de notre pays pourraient nous permettre d’atteindre l’objectif d’une vie sociale harmonieuse. En un mot, on peut dire qu’être social libéral, c’est accepter le fonctionnement du marché et le primat des libertés tout en rétablissant une exigence de justice qui transcende les droits individuels », a détaillé le  Secrétaire général du parti.

Abdoulaye TINE, est avocat au Barreau de Paris et Professeur associé au CERIS (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Stratégiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici