Pétrole sénégalais: Les dessous d’une audience entre Macky et le patron de Cosmos Energy

Le président Macky Sall a reçu en audience jeudi, le PDG de Cosmos Energy. Au menu des discussions ? Andy Inglis NGLIS a fait le point sur l’état d’avancement des différentes phases des projets GTA et Yakaar Teranga, destinés à la fourniture de gaz domestique. Et le patron de Cosmos Energy s’est dit « satisfait » de l’avancée des travaux.

Rappelons que Woodside, actionnaire majoritaire dans le gisement pétrolier de Sangomar qui s’était engagé dans la voie de la vente d’une partie de ses parts. Mais, il a décidé de mettre un terme à cette opération. La phase 1 du développement du champ de Sangomar est achevée à 63 %. Le programme de forage de développement progresse et le deuxième navire de forage, l’Ocean BlackHawk, a commencé à forer en juillet 2022.
Pour le pétrole sénégalais, la production serait de l’ordre de 100 000 barils par jour en phase de plateau, soit environ 5 millions de tonnes par an. Le premier baril de pétrole est attendu pour 2023.

Pour le gaz, à l’issue de la première phase, en 2023, la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sera de 2,5 millions de tonnes par an. Elle pourrait atteindre 10 millions de tonnes/an à terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici