Une semaine après le meurtre du jeune pêcheur sénégalais, Fallou Sall, par les garde-côtes mauritaniens, le président Macky Sall a annoncé, ce matin, à Saint-Louis, qu’il sera en Mauritanie jeudi prochain. Les deux présidents vont discuter des questions relatives à la pêche, la transhumance du bétail, la circulation des hommes et aussi la ressource gazière découverte à la frontière des deux pays.
Macky Sall a présenté les condoléances de la Nation à la population de Guet Ndar et de Saint-Louis suite au meurtre du jeune pêcheur la semaine dernière par des garde-côtes mauritaniens. Il a évoqué les relations entre les deux pays voisins :
« Nous sommes voisins, nous devons gérer ces questions relatives à la pêche et à la transhumance du bétail, la circulation des hommes et des biens entre deux pays voisins parents. Et je serai à Nouakchott jeudi pour discuter avec lui dans le cadre de l’amitié, de la fraternité et du bon voisinage entre la Mauritanie et le Sénégal, qui sont condamnés à vivre ensemble, qui sont des pays voisins et parents, afin que cette question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d’octroi des licences de pêche soient rediscutées dans le respect de la souveraineté de la Mauritanie et dans la nécessité que nos deux pays travaillent ensemble. Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d’intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit. Et en Mauritanie nous parlerons de tout cela », a dit le Chef de l’Etat sénégalais.