Selon une source médicale présente lors du drame et qui a participé aux premiers soins, l’artiste musicien a été victime d’un arrêt cardiaque une vingtaine de minutes après sa montée sur la scène du Femua.
« Il s’agit d’un infarctus, tout le cœur se contracte d’un coup et s’arrête de battre. Dans sa chute, il était déjà mort avant de toucher le sol » a confié la source médicale à Jeune Afrique.
Plusieurs tentatives de réanimation ont eu lieu dans l’ambulance qui le conduisait vers un centre hospitalier privé de la capitale ivoirienne n’ont pu tirer le roi de la rumba congolaise de la mort.
Ces derniers temps, l’artiste était fréquemment fatigué. Ce qui a été confirmé par une consœur malienne qu’il avait accordé une interview tout dernièrement. Sur les ondes de la radio Rfm, la consœur disait être étonnée de voir l’artiste s’agiter sur scène alors que quelques minutes auparavant il avait l’air très fatigué.
Jusqu’à son dernier souffle, Papa Wemba a servi la musique. Comme un soldat, il est tombé, les armes à la main. Comme l’a si bien dit Youssou Ndour son « frère ».
Khalil Ibrahima SENE