« J’ai eu l’honneur d’être reçu par le saint Khalif, Serigne Sidy Moukhtar Mbacké, il y’a deux ans. Malgré un agenda serré à la veille du grand Magal, il avait bien voulu nous consacrer quelques minutes de son précieux temps », se remémore-t-il.
Marqué par cette rencontre, Ousmane Sonko confie que « la seule chose qui m’a frappé lors de cette entrevue c’est l’extraordinaire détachement, l’humilité dans la gestuelle, la parole et l’habillement d’un homme qui, pourtant, avait à sa portée tant de pouvoir temporel du fait de sa légitimité spirituelle. J’en suis sorti en me posant une question: nous autres derrière quoi courons nous en réalité? »
Terminant son intervention, le député a prié pour le repos éternel de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. « Ô Seigneur ! Pardonne-lui et accorde-lui Ta miséricorde. Accorde-lui le salut et le pardon. Assure-lui une noble demeure. Élargis-lui sa tombe et lave-le avec l’eau, la neige et la grêle. Donne-lui en échange une demeure meilleure que la sienne. Fais-le entrer au Paradis. Amiine ! »