Obsèques de Bruno Diatta – Inhumation à Bel Air – Fin de protocole pour le Grand Muet

Le Grand Muet inhumé ce jeudi à Bel Air: effectivement, c’est le terme qui sied pour ce Grand Monsieur, Bruno Diatta et un hommage national lui sera servi ce jeudi matin devant le Palis présidentiel. Le patron des Présidents est parti. Un grand est tombé. 1978-2018 : 40 ans comme chef de protocole de la présidence ayant servi tous les quatre (4) présidents que notre pays a connu, il a battu un record mondial.  Loyal, discret, disponible, Bruno Diatta mérite comme Léopold Sedar Senghor père de la Nation sénégalaise, des obsèques nationales devant le palais présidentiel où il a accueilli pendant 40 ans les Ambassadeurs qui venaient présenter leurs lettres de créances auprès du Chef de l’Etat. Personne n’a fait mieux . Même l’inamovible Ouegnin de la Côte d’Ivoire, comme l’a si bien dit le journaliste Samba Mangane dans son témoignage.

Le Président de la République lui a présenté ce mercredi, au nom du Conseil, ses condoléances les plus attristées à sa famille éplorée, au personnel de la Présidence de la République, au corps des Conseillers des Affaires étrangères, aux diplomates, aux populations de Casamance, sa région d’origine, et à la Nation toute entière. Le Chef de l’Etat, dans un témoignage vibrant sur Bruno DIATTA, son chef de protocole, loue, au- delà de l’homme multidimensionnel qui fait l’unanimité en termes de loyauté, d’humilité, de générosité, de disponibilité, d’engagement, de dévouement, de rigueur, de courtoisie et de discrétion, ses qualités très rares de nos jours, de fonctionnaire hors pair et de grand serviteur de l’Etat,

A cet égard, le Président de la République va rendre à Bruno Diatta ce jeudi 27 septembre 2018, à 11 h devant les grilles du Palais de la République, un hommage national , une référence incomparable pour les jeunes générations d’agents publics, dont il convient de magnifier, la carrière professionnelle d’une exemplarité exceptionnelle, sa stature et sa renommée internationales, mais encore et surtout, sa contribution majeure, par son sens élevé de l’Etat, à la consolidation d’une République exemplaire et d’un Sénégal rayonnant et solidaire.

« Malgré sa puissance, il avait du respect pour tout le monde. Il n’était jamais dépassé par une situation quelque soit son ampleur. Il a organisé plusieurs sommets et rencontres internationales, visites d’État de plusieurs présidents sans faille. Il est tombé les armes aux poings. C’est un diplomate de carrière breveté de l’Enam section diplomatie major de promotion qui s’en est allé sur la pointe des pieds avec tous les secrets qu’il détenait. Un exemple pour ceux qui se réclament homme d’État et qui disent tout ce qu’ils savent. Si l’Armée est la grande muette, Bruno a été le grand muet. Repose en paix Excellence Monsieur le Ministre », a rendu hommage l’ancien journaliste de la Rts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici