Ouf de soulagement pour les retraités du Sénégal, qui peinaient à recevoir leurs pensions. Désormais, ils disposent d’une carte biométrique, qui va leur permettre de retirer leurs allocations de retraite dans n’importe quel endroit.
Queue à longueur de journée…
L’Institut de Prévoyance Retraite du Sénégal (IPRES) et de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) viennent d’innover en faveur des retraités du Sénégal. Ces derniers, grâce à cette nouvelle carte biométrique n’auront plus à faire la queue à longueur de journée devant les guichets de l’IPRES et des banques.
Retrait partout…
Selon le président du conseil d’administration de l’IPRES, « cette carte sera chargée tous les mois en fonction de ce qui est dû à chaque pensionnaire. Et une fois que cela est fait, le propriétaire peut aller dans n’importe quel guichet de n’importe quelle banque pour le retrait. Et avec cette carte biométrique ».
Sans frais ou avec frais ?
Mamadou Sy Mbengue précise aussi que « le retrait est sans frais, si l’allocataire décide de prendre sa pension d’une seule fois ». Autrement dit, si l’allocataire décide d’effectuer des retraits différés, il y aura des frais qui seront appliqués en guise de gestion.
Lutte contre la fraude…
Cette nouvelle carte biométrique et bancaire va aussi permettre à l’identification des allocataires de pensions de retraite sans possibilité de fraude. Car « des femmes se présentaient deux à trois fois dans la même année à la Caisse de sécurité sociale pour toucher des allocations familiales, en prétextant des accouchements », dit-il.