« Nous ne sommes pas un pays pauvre » Robert Mugabe

Lors du Forum Économique mondial qui a eu lieu à Durban, en Afrique du Sud, Robert Mugabe a encore, fait parler de lui. Alors que le forum s’intéressait à la question des « Etats fragiles », le président Zimbabwéen n’a pas voulu entrer dans cette tendance, et a plutôt tourné le débat en faveur de son pays. Il a d’abord fait comprendre aux nombreux conférenciers, et participants, que le Zimbabwe fait partie des pays les plus développés d’Afrique. « Nous ne sommes pas un pays pauvre, et nous ne pouvons pas être en Etat fragile », disait-il.

Et dans le même état d’esprit, le président, déjà âgé de 93 ans, a poussé la polémique plus loin, en évoquant la question musulmane. En avançant des critiques assez sévères, il affirme que « dans un monde musulman, il est de coutume de penser que plus on exerce de violence sur la population, plus facilement elle va nous obéir ».

Il a profité de la situation pour se réjouir du fait de l’absence de la religion musulmane dans son pays, et dans la partie australe de l’Afrique : « En Afrique, vous avez une influence du monde musulman dans certains pays, mais dans le sud, nous n’en avons pas fait l’expérience grâce à Dieu ».

Le président Mugabe ne manque jamais l’occasion de positionner son pays au-delà des clichés que les presses africaines et mondiales veulent bien lui coller.

Même si sa réaction peut être appréciée de plusieurs, Robert Mugabe gagnerait à faire attention à ne pas dépasser les limites. Les réalités vécues dans certains pays islamiques, ne sont pas générales. Et Il faut éviter de créer des ennuis au pays, et à ses populations, surtout en cette période d’ascension du terrorisme islamiste. L’islam ne saurait être synonyme de violence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici