Au Nigeria Buhari 75 ans, le Président « mourant », Au Sénégal le « jeune » opposant Wade 91 ans déroule

«Je demande à l’Etat du Sénégal de mettre à la disposition de Wade, une ambulance médicalisée…»
Cette phrase choc était du Colonel Cissé à quelques jours de l’annonce du retour de Wade après des années d’exil en France. En effet, la nouvelle du come back de Wade pour les besoins de la campagne électorale, avait alimenté une vive polémique. Alors que d’aucuns des Sénégalais s’interrogeaient sur les aptitudes physiques du père de Karim, les adversaires politiques du vieux plus pessimistes, parlaient d’un retour suicidaire du Pape du Sopi. Mais au finish, le vieux a dribblé tout le monde.

Le jour de son accueil le 10 juillet 2017, Wade affiche une forme pimpante, défie le soleil ardent et les kilomètres qui séparent l’aéroport de la permanence du Pds. Un accueil populaire qui lui redonne une fougue qu’il n’a du reste jamais perdue.

A l’endroit de ceux qui lui proposent la retraite, Wade leur rabat le caquet en ces termes « que personne ne me demande de me reposer »

Haut perché sur ses 90 décennies, Wade déroule. Cap sur Touba d’abord puis sur Tivaouane pour commencer son périple. Les Sénégalais n’en reviennent pas et s’interrogent sur cette cure de jouvence du « jeune » Wade qui dit « retrouver ses 20 ans ». La preuve le vieux tel un marathonien parcourt les quatre coins du pays.

Retrouvant toute sa jeunesse, il se livre au quotidien à son exercice favori de harangueur de foule acquise à sa cause. Preuve que Wade est un surhomme en moins d’une demi journée, il parcourt près de 300 Km.

Après s’être rendu en avion à Kolda, il a entamé un périple que personne ne le croyait capable de faire. Après Kolda, il s’est rendu à Oudoucar (village de sa mère). Ensuite, Sédhiou, Bounkiling, Bignona, Oussouye, Ziguinchor, Goudomp. Même la coupure d’électricité n’a pas pu arrêter ce vieux opposant trop coriace difficile à museler par le pouvoir de Macky Sall.

Ailleurs, au Nigeria Buhari 75 ans lutte contre la mort. Le Président de la République du Nigeria n’a pas été vu en public depuis plus de deux mois.

Hospitalisé depuis mai à Londres, Buhari a passé près de quatre mois hors de son pays depuis janvier. Les causes de sa maladie n’ont pas été dévoilées, mais il a semblé extrêmement affaibli pendant ses dernières apparitions publiques. Le successeur de Goodluck Jonhatan avoue lui même n’avoir “jamais été aussi malade”, révélant avoir subi des transfusions sanguines et une batterie d’examens. D’ailleurs à plusieurs reprises son entourage a démenti les rumeurs de plus en plus persistances sur sa mort.
« Il rentrera au Nigeria dès que ses médecins lui donneront le feu vert”, rapporte un tweet de la présidence locale.
Wade lui déroule, assure et rassure les plus sceptiques qui le voyaient assis sur une chaise roulante au lendemain de son accueil populaire à l’aéroport Léopold Sedar Senghor. Inoxydable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici