Ngagne Mbaye tué par la police brésilienne, Ousmane Sonko lâche ses vérités aux Sénégalais de l’extérieur

Ngagne Mbaye, un Sénégalais de 34 ans établi depuis plusieurs années au Brésil, a été abattu par un policier à São Paulo lors d’une opération de contrôle ciblant les marchands ambulants. D’après les premiers témoignages recueillis sur place, il serait intervenu pour défendre un vendeur dont les marchandises allaient être saisies. Une vive altercation s’en est suivie, au cours de laquelle Mbaye a été atteint par balle à l’abdomen. Il succombera à ses blessures peu après son transfert à l’hôpital.

Originaire de Mbayène 3, dans la commune de Taïba Ndiaye (région de Thiès), Ngagne Mbaye était un pilier économique pour sa famille. Marié et père d’une fillette de 4 ans, il avait engagé des démarches pour obtenir la nationalité brésilienne et projetait de rentrer au Sénégal dans les semaines à venir pour célébrer la Tabaski et finaliser la construction de sa maison.

L’annonce de sa mort a provoqué une onde de choc au sein de la communauté sénégalaise vivant au Brésil. Des manifestations ont été spontanément organisées à São Paulo pour dénoncer ce qu’elles considèrent comme un nouvel acte de violence policière à l’encontre des immigrés africains. L’agent de police impliqué a été suspendu. Les autorités brésiliennes ont ouvert une enquête. De son côté, l’ambassade du Sénégal à Brasilia a appelé au calme et affirmé suivre de très près l’évolution du dossier.

Interrogé sur cette affaire à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko a exprimé son indignation tout en appelant à la responsabilité : « L’usage de la force est disproportionné, nous l’avons condamnée et les mesures sont en train d’être prises. Toutefois, lorsqu’on dirige, il faut un discours de vérité envers son peuple. On ne verra jamais les étrangers présents au Sénégal, faisant du commerce, s’ériger devant les forces de l’ordre pour se battre avec elles. Quand on est à l’étranger, il faut éviter de se faire voir dans des circonstances qui sont difficiles à défendre », a-t-il déclaré, soulevant à la fois compassion et débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici