Il y aura des cris et des pleurs, comme en enfer, au moment de procéder à l’indemnisation des victimes de la 24e Foire internationale de Dakar (Fidak). Ce, après l’incendie qui s’est déclaré et qui a ravagé, dans la nuit de samedi à dimanche, le Pavillon Vert du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), emportant une partie des bagages des exposants pour la plupart des étrangers notamment, des Maliens, des Algériens.
Si l’on en croit le Directeur général du Cices, Cheikh Ndiaye, toutes les victimes ne pourront pas profiter de l’indemnisation ni du relogement. «Les déclarations verbales seront confondues aux fiches de réservations des exposants, avant le démarrage de la Fidak», a déclaré Cheikh Ndiaye. Partant de ce postulat, Cheikh Ndiaye d’avancer que tous ceux, dont les noms ne figurent pas sur les fiches de réservations, ne pourront pas être indemnisés».
Ainsi a tranché le Directeur du Cices, qui s’exprimait, ce lundi, en marge d’une conférence de presse pour éclairer la lanterne des populations et communiquer sur les mesures prises pour accompagner les sinistrés.
«Après l’incendie, une Cellule de crise et d’appui a été mise en place, pour recenser les victimes et tenter de trouver les solutions idoines pour les reloger. 77 fiches de renseignements ont été remplies et un chapiteau de 1500m², avec des stands a été installé. Tout le monde ne sera pas relogé, mais on va essayer de trouver des solutions avant la fin de la Fidak», a rassuré Cheikh Ndiaye.
Par ailleurs, le Directeur général du Cices a annoncé que deux experts en incendie ont été commis pour situer les causes de l’incendie. Mieux dit-il, une enquête a été ouverte dans ce sens.
Gaston MANSALY (Actusen.com)