Mondial 2018 – Le Portugal en Russie

Deuxième du groupe B avant la dernière journée des éliminatoires, le Portugal a infligé à la Suisse sa première défaite (2-0) et décroché du même coup sa qualification directe pour la Coupe du monde.

La mission du Portugal était simple à Lisbonne, mardi. Il lui fallait battre la Suisse – leader invaincu du groupe B – pour décrocher sa qualification directe pour la Coupe du monde en Russie, tout autre résultat le contraignant à passer par les barrages. Sous les yeux de la «Queen of Pop» Madonna et de son fils David Banda, pensionnaire du centre de formation de Benfica, la Seleçao a réussi son pari à domicile (2-0).

Forte de sa nette emprise technique sur un match ouvert mais pauvre en occasions, elle a ouvert le score dans un de ses temps forts à la 41e minute, Johan Djourou déviant le ballon dans son propre but sous la pression du remuant João Mário. Auteure d’un sans-faute depuis le début des éliminatoires, avec neuf victoires en autant de matches, la Nati n’était elle pas dans le coup à Lisbonne.

Sans inspiration en attaque, elle a aussi péché en défense et laissé André Silva conclure un brillant mouvement collectif au second poteau à la 57e. Vladimir Petkovic n’a pas tardé à effectuer des changements (le premier à la mi-temps, les deux autres à la 66e), mais les remplaçants n’ont rien apporté, seul Xherdan Shaqiri initiant une bien timide révolte (51e, 67e).

L’issue de ces éliminatoires est cruelle pour la Suisse, dont cinq mille supporters avaient fait le déplacement à Lisbonne. Alors qu’un nul lui aurait suffi, elle a joué comme si sa place en Russie était acquise et cède finalement sa première place à la différence de buts.

Le joueur : Ronaldo n’égalera pas Lewandowski

Auteur de 15 des 30 premiers buts portugais dans ces éliminatoires, Cristiano Ronaldo est resté muet mardi à Lisbonne. Discret, il a manqué de réussite face au but (trois tirs, aucun cadré) et perdu un duel avec Yann Sommer dans la surface (79e), coupable de tergiversation. Brillant dans la création, Bernardo Silva aurait pu lui offrir le seizième but après lequel il courait – et qui lui aurait permis d’égaler le record du Polonais Robert Lewandowski – dans le temps additionnel, mais le Citizen a préféré tenter sa chance en solo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici