Mogadiscio: plus de 12 morts dans une attaque shebab contre un hôtel

Au moins 12 personnes ont été tuées vendredi soir à Mogadiscio dans une attaque contre un hôtel et un jardin public voisin, revendiquée par les insurgés islamistes shebab.

 

Au moins 12 personnes ont été tuées vendredi soir à Mogadiscio dans une attaque contre un hôtel et un jardin public voisin, revendiquée par les insurgés islamistes shebab.

Deux explosions, suivies de tirs à l’arme automatique pendant plus d’une heure, ont secoué la capitale somalienne aux environs de 19H45 (16H45 GMT).
« L’une des explosions a eu lieu près du Peace Garden (un jardin public, ndlr) et l’autre près de l’hôtel (voisin) SYL. J’ai vu 12 civils tués, mais le nombre (de morts) pourrait être bien plus élevé », a déclaré Ibrahim Mohamed, un responsable de la police somalienne.
Selon un journaliste de l’AFP, les tirs entendus sur place avaient complètement cessé peu après 21H00 (18H00 GMT).
Alors qu’elle était toujours en cours, les islamistes radicaux shebab ont revendiqué l’opération, dans un bref communiqué posté sur leur compte Instagram.
« Des membres des moudjahidine ont lancé une attaque contre l’hôtel SYL près du palais présidentiel. L’attaque a débuté par un attentat-suicide et une fusillade s’en est suivie », a déclaré le groupe.
L’hôtel SYL, un établissement de bon standing, est situé près de l’enceinte ultra-sécurisée de la Villa Somalia, complexe fortifié abritant la présidence somalienne et les bureaux du Premier ministre.
Le Peace Garden est un jardin public situé à proximité de l’hôtel, très prisé des habitants de Mogadiscio, notamment le vendredi. Le jardin propose des jeux pour enfants et abrite des terrasses de café.
Selon le correspondant de l’AFP à Mogadiscio, la première explosion, de forte intensité, a retenti à 19H45 (16H45 GMT) et la seconde quelques minutes plus tard.
Des zones d’ombres entouraient encore l’opération des shebab: on ignorait notamment si un éventuel commando avait pu s’introduire dans l’hôtel SYL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici