L’élimination face à la Roma sera probablement la seule déception de la saison pour le club catalan car mis à part cette déroute, le Barça réalise une saison pleine et espère garder son invincibilité en Liga. Lors du mercato estival, un certain nombre de joueurs devraient quitter le club.
Commençons par Andrès Iniesta, il avait déclaré après la défaite à Rome “Je sais ce que je vais faire à l’avenir. Le soutien du public je l’ai et je l’ai toujours eu. Ce n’est pas ça qui me fera changer d’opinion”. Le joueur le plus titré de l’histoire du football espagnol prendra très probablement la destination de la Chine. Il devrait percevoir un salaire de 35 millions d’euros par an.
Aleix Vidal devrait lui aussi quitter le Barça, depuis son arrivée en janvier 2016, il ne s’est jamais imposé comme titulaire, il a même participé à quelques matchs avec la réserve du club catalan.
Ardan Turan est quant à lui prêté au Istanbul Basaksehir. Après presque quatre ans passés à l’Atlético, l’international turc n’a disputé qu’une cinquantaine de matchs en 3 saisons au Barça.
Toujours en prêt, Gerard Deulofeu est actuellement à Watford. Après avoir disputé quelques matchs en début de saison, l’arrivée notamment de Coutinho a précipité son prêt vers l’actuel 12ème de Première League.
«Ma vie est devenue très compliquée, je me suis totalement renfermé. La pression est énorme. Je me sens mal pendant les matches. Je n’ai que des idées noires, même pendant les entraînements. Mes équipiers me supportent mais les choses ne vont jamais dans mon sens. Plusieurs fois, j’ai eu peur de sortir de chez moi, de marcher dans la rue, tellement j’ai honte». Rappelez vous de ces déclarations d’André Gomes, le joueur aurait accepté de quitter le Barça cet été.
Denis Suarez vit lui aussi une saison compliqué, avec seulement 15 apparitions cette saison, l’avenir de l’ancien joueur de Villareal semble bien loin de la Catalogne.
Prêté cette saison à l’Inter Milan avec option d’achat à hauteur de 35 millions d’euros, Rafinha devrait lui aussi quitter définitivement le Barça.
En plus de tous ces potentiels départs en fin de saison, le cas de l’entraîneur Ernesto Valverde va être étudié a la lettre et il n’est pas encore certain de le retrouver sur le banc la saison prochaine.