Médicaments de rue: le “nioket” se vend comme du petit pain au bac de Farrafeni

Médicaments de rue: le “nioket” se vend comme du petit pain au bac de Farrafeni

Les médicaments de rue tuent! Mais apparemment, cela n’offusque plus personne qu’on le leur propose. Le bac de Farrafeni est l’endroit idéal pour ces marchands de la “mort” ou de certaines maladies d’écouler leur marchandise. 

Le “ñoket” qui signifie littéralement en wolof se tenir résolument debout est un de ces médicaments mythiques censés soigner toutes maladies. “Demandez à nos grands pères et mères qui ne connaît pas ce ñoket ?! Ça se vendait à l’époque à Keur Seriñ bi au Kër difonsé (plutôt crédit foncier) sur l’avenue Blaise Diagne jouxtant Reubeuss rue Armand angle Angrand, Niayes Thioker. Sans doute aussi du côté de Mbacké et environs, un vrai souk”,explique dans sa page facebook l’anthropologue Abdou Ndukur Kacc ndao, grand voyageur devant l’éternel.  .

Des médicaments dangereux sans contrôle médical vendus à travers tous les coins de rue malgré les mises en garde et combats de l’ordre des pharmaciens. Ironie du sort, certains de ces pharmaciens ont été parfois pris en flagrant délit de vente illégale de médicaments. Dire la profondeur de l’affaire. De toute façon, les pauvres bourses n’ont que leur ingéniosité pour contourner la mafia pharmaceutique mondiale qui nous fourgue des médicaments prohibés chez eux depuis des décennies.

Sans compter les médecins de connivence toujours prêts à prescrire des ordonnances hors des bourses des patients.   Tout le corps médical s’y met d’ailleurs car combien d’infirmiers ou aides prescrivent des ordonnances en violation fragmente de la réglementation médicale ?

En attendant, il faut réfléchir sérieusement sur ces médicaments frauduleux prohibés et dangereux vendus dans les différentes capitales africaines. Un vrai désastre sans compter des prescriptions d’ordonnance souvent tout aussi dangereuses que les médicaments de rue.

Un épistémologue médical disait que la médecine a pour finalité de sauver des vies. Mais il semble de plus en plus qu’elle tue autant qu’elle ne sauve.

killpane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici