Me Wade a parlé…Le prof Wade prend sa plume et donne des cours de droit aux acteurs politiques

Me Wade a parlé…Le prof Wade prend sa plume et donne des cours de droit aux acteurs politiques

Ce n’est pas l’ancien président du Sénégal qui s’est adressé aux acteurs et observateurs de la scène politique sénégalaise. C’est le prof de droit, l’agrégé en droit qui a pris sa plume et enseigné au Sénégalais, ce qu’est la binationalité (un seul mot), la bi-nationalité (deux mots) et la double nationalité…Pour mieux comprendre le cas Karim Wade dont la nationalité française évoqué par deux de ses avocats en l’occurrence, Me Demba Ciré Bathily et Me Seydou Diagne.
Le sujet a fait un tollé. La classe politique et les juristes les plus aguerris se sont lancés dans des explications selon leurs tendances. Et l’ancien président du Sénégal s’est départi de son appellation de « Monsieur le président » pour écrire au Sénégalais en tant que :
• Agrégé des Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Paris
• Ancien Doyen de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université de Dakar, Sénégal
• Membre de l’Académie Internationale de Droit Comparé (Stockholm, Suède)
• Membre de l’Académie des Sciences d’Outremer (Paris, France)
• Member of the International Academy of trial lawyers
• (association nationale d’avocats américains); siège à San Jose de Californie.
• Ancien avocat aux barreaux de Besançon et Grenoble (France), Dakar (Sénégal)
• Président de Africa-WIC, Wade International Consulting, Ajman, Emirats
Et le prof agrégé a expliqué que « les binationaux sont nationaux d’origine de deux pays dès la naissance, soit par le lieu, soit par le sang du père ou de la mère »
Ensuite il clarifie le sens de la binationalité : « La nationalité d’origine est celle que l’enfant acquiert automatiquement à sa naissance. Elle peut relever du lieu de naissance (jus soli, droit du sol) ou du lien de sang (jus sanguinis). L’enfant n’a choisi ni son lieu de naissance ni ses parents. La nationalité qu’il acquiert du fait de ces deux droits s’impose à lui. »
Et enfin il donne l’exemple de son fils Karim Wade qui, selon lui, a deux origines, Sénégalaise et française : « Karim Wade étant né de père sénégalais est sénégalais, au regard du Code sénégalais de la nationalité il a la nationalité sénégalaise d’origine…Etant né à Paris, France, d’une mère française, il a la nationalité française d’origine. Donc il est doublement français par le jus soli (droit du sol) et par le jus sanguinis (droit du sang de par sa mère française) »…
Qui dit mieux que l’agrégé Wade ?
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici