Massacre des Peuls au Mali : Alioune Tine demande la tenue d’un sommet UA-Cedeao

Le massacre d’au moins 160 peuls dans la région de Mopti au Mali fait réagir l’expert indépendant des nations unies, Alioune Tine qui demande la tenue d’un sommet de l’Union africaine (UA) et de la Cedeao sur la question. Regrettant « ces massacres qui interviennent dans le contexte des violences sur fond de tensions communautaires », l’ancien secrétaire général de la Raddho,

dans un document exploité par le Quotidien, pointe du doigt l’installation progressive des groupes armés et des groupes violents extrémistes dans ces localités depuis 2015, la destruction des systèmes traditionnels de résolution des conflits, et le retrait de l’Etat malien, qui selon lui, ont entraîné la dégradation de la situation sécuritaire, et des droits de l’homme, dans la région.

Dans son analyse, il estime que « les membres de la communauté peule sont abusivement assimilés aux groupes extrémistes violents, ou tout du moins complices, alors que ceux de la communauté dogon sont assimilés aux dozos (chasseurs traditionnels à la solde de l’Etat) ». L’expert des Nations unies réclame d’urgence la tenue d’un sommet sur la question, ainsi que des enquêtes pour situer les responsabilités des uns et des autres.

Aux autorités maliennes, demande-t-il de « diligenter des enquêtes approfondies, promptes et impartiales sur les cas de violations et abus des droits de l’homme qui auraient été commis et de traduire en justice leurs auteurs ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici