Mactar Ba : « Nous avons travaillé dans le sens d’améliorer les conditions des lutteurs »

« Il faut féliciter l’ensemble de la grande famille de la lutte parce que nous sortons des concertations. J’ai exploité le rapport qui m’a été déposé, et nous avons travaillé dans le sens d’améliorer les conditions des lutteurs et aussi de parfaire les conditions d’organisation de la lutte au Sénégal, et surtout la lutte avec frappe », a confié à Seneweb, ce lundi, le ministre des Sports.
D’après Mactar Ba « dans l’ancien règlement, il y avait toujours une sanction quand un lutteur sortait des sacs. La sanction était de 15%. Mais après concertations, nous sommes revenus sur certains points. Et ces 15% ont ainsi été ramenés à 10% ».
« Nous nous sommes aussi penchés sur les sorties délibérées. Nous avons vécu un combat de lutte où un des lutteurs a sorti de l’enceinte son protagoniste. Nous avons donc analysé cette question et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il s’agissait de sortie forcée. Donc dans le nouveau règlement il y aura un point sur les récidives. Ce qui fera que la première sortie ne sera pas sanctionnée », précise-t-il.
« L’autre chose qu’on a analysée et à laquelle nous allons trouvé une solution très bientôt avec les promoteurs, souligne-t-il, c’est le surplus de personnes autorisées. Parfois certains lutteurs arrivent avec trente personnes alors qu’on leur avait permis d’être avec quinze. Et ce surplus était sanctionné d’une coupure. Maintenant, il faudra arriver à trouver des badges ou même des bracelets. C’est en tout cas une proposition qu’on va étudier ».
Mactar Ba d’ajouter : « Nous allons trouver des solutions afin d’anticiper sur tout ce qui peut conduire à des difficultés dans la lutte. Le lutteur reste aussi un athlète qui veut faire son activité et rentrer chez lui avec l’intégralité de son argent. C’est pourquoi il urge pour tout lutteur de maîtriser le règlement. Ce sont là les points les plus importants en dehors de certains aspects culturels interdits parce qu’il y avait le gazon synthétique et qui sont revenus dans ce nouveau règlement. Il y aura une amélioration de la pratique de la lutte ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici