Le Sénégal consacre près de 64% de ses ressources intérieures au renforcement de ses infrastructures socio-économiques afin de favoriser sa transformation économique a dit le chef de l’Etat, Macky Sall qui invite les autres pays africains à en faire de même.
« Je voudrais souligner que le Sénégal consacre près de 64% de ressources prévues dans le programme triennal d’investissement, soit plus de 3021 milliards de FCFA sur la période 2017-2019 au renforcement des infrastructures socio-économiques« , a-t-il dit, indique l’agence de presse sénégalaise.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de l’Assemblée des actionnaires d’Africa50 initiée par la Banque africaine de développement (BAD), Macky Sall a précisé que ces efforts visent à « favoriser la transformation économique conformément aux orientations stratégiques du PSE« , le Plan Sénégal émergent.
Selon le président de la République, « cet effort doit être fait par l’ensemble des pays africains qui doivent accompagner et soutenir Africa50« .
« Nous allons demander au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de libérer la moitié du capital et non pas le quart et nous autoriserons la Sénélec à vous accompagner dans le projet de la centrale solaire de Malicounda (Mbour) comme partenaire à 10 ou 15%« , a-t-il dit, rapporte la même source.
« Nous avons un fonds souverain, même s’il est encore balbutiant. Avec la Sénélec, ils pourraient être des coactionnaires pour booster ce projet« , a expliqué Macky Sall.