L’opposition se reconstruit autour de Wade

L’opposition préfère fixer l’horizon afin d’apprécier l’étendue des possibles plutôt que plonger le regard dans le rétroviseur pour nourrir des regrets après qu’elle a manqué de s’unir pour les législatives.

«On ne dit pas qu’on regrette le fait que nous ne sommes pas allés ensemble aux élections. Puisque nous n’en sommes plus là, nous cheminerons ensemble pour le reste», s’est engagé Bamba Fall, maire de la Médina, tête de liste départementale (Dakar) de Mànkoo Taxawu Senegaal, la coalition dirigée par Khalifa Sall.

L’édile médinois s’exprimait ainsi hier, mercredi 2 août, au sortir d’une rencontre de l’opposition autour d’Abdoulaye Wade, tête de liste nationale de la coalition Wattù Senegaal. Une réunion qui jette les bases d’une alliance entre forces d’opposition pour adopter une démarche commune face aux résultats des législatives, que les adversaires du régime considèrent comme un hold-up électoral, et davantage si affinités.

«C’est une initiative qui est prise pour apporter une réponse précise, informe Me Amadou Sall du Pds, qui a pris part à la rencontre. Nous sommes tous des membres de coalitions, de mouvements qui ont participé à ces élections et qui parleront d’ores et déjà d’une seule et même voix pour apporter une seule et même réponse.»

Maire de Dieuppeul et candidat aux législatives pour Mànkoo, Cheikh Guèye embraye : «Il était important de se retrouver pour voir quelle réponse apporter à ce hold-up. Nous sommes convaincus que ce Sénégal devra se faire dans l’unisson. Nous ne pouvons pas considérer qu’une seule partie puisse organiser des élections à sa façon pour sortir vainqueur. C’est la raison pour laquelle, autour du Président Wade, autour d’autres organisations politiques et de mouvements, nous décidions, au-delà de cette journée, d’élargir le cadre de concertation, d’échanges pour apporter la riposte nécessaire et permettre le respect de la volonté des Sénégalais et surtout au niveau de Dakar.»

Déjà, Bamba Fall fixe un objectif à ses compagnons : l’éviction de l’actuel ministre de l’Intérieur. «Nous n’accepterons plus qu’Abdoulaye Daouda Diallo organise des élections au Sénégal. Nous n’accepterons pas la confiscation du vote», a-t-il prévenu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici