Bby gagne enfin Dakar et Mankoo éjecté conteste. La reprise du scrutin exigée à Touba. Points sur l’actu…

Bby gagne enfin Dakar et Mankoo éjecté conteste. Fin de suspense à Dakar pour les Législatives de dimanche dernier. Bennoo bokk yaakaar (Bby) gagne le département de Dakar qui tombe enfin dans son escarcelle.  Le ministre Amadou Bâ et camarades ont obtenu officiellement 114 603 contre 111 849 voix pour la coalition Mankoo Taxawu Senegaal. Soit une différence de 2754 voix.

La décision a été prise ce jeudi à l’aube par la Commission nationale de recensement des votes qui a siégé au Palais de Justice de Dakar. Et arrivent en 3e et 4e position la coalition gagnante Wattu Sénégal avec 53 979 voix et le Pur qui totalise 15 432 voix.

Naturellement ces résultats n’émeuvent guère le mandataire de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal qui proteste et compte introduire un recours auprès de la Commission nationale de recensement des votes qui va se réunir incessamment. A cause de plusieurs manquements.

Moussa Sow s’insurge, entre autres, contre les dysfonctionnements décelés, ça-et-là, durant le scrutin. En brandissant les nombreux ordres de missions, plus de 7500, qui ont creusé l’écart, surtout, dit-il,  dans des communes comme les Parcelles Assainies. M. Sow espère que le droit sera dit.

Le mandataire de Bby,  Alioune Badara Diouf  a remercié les populations de Dakar. « On vient de confirmer les tendances qui existaient au soir du 30 juillet », déclare-t-il.

 

La reprise du scrutin exigée à Touba. Des coalitions rejettent les résultats des Législatives du département de Mbacké-Touba. A cause du saccage de plus de 200 bureaux de vote. qui a occasionné des arrestations dans la classe maraboutique.

En tête de file, Bby, qui a saisi le a saisi le Conseil constitutionnel, veut une reprise du scrutin… dimanche prochain!

Pour certains leaders de coalitions, il y a un sabotage délibéré du ministre de l’Intérieur, du sous-préfet de Touba et l’Etat du Sénégal…

Pour Me Babou, avocat de Bby, il s’agit de saccages délibérés des centres et des bureaux de vote ciblés. Ces messieurs voulaient que le vote ne se tienne pas à Touba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici