Le Nouveau front/ force alternative (NFFA) a déposé une demande de marche à la Préfecture de Dakar. « La plateforme organise une marche pacifique pour l’expression de notre opinion par rapport à la situation du pays notamment sur le projet de loi portant interprétation de la loi portant amnistie. Elle se déroulera le vendredi 28 mars 2025 de 15h à 18h sur l’axe rond-point liberté 6, Station Total énergies Sortie Vdn sur les deux voies », lit-on dans la requête signée par Cheikh Tidiane Kandé et Cie, ce mardi 25 mars .
Le lundi 17 mars dernier, le NFFA a publié une lettre intitulée « dénonciation de la tentative de perversion de l’esprit de la loi d’amnistie n°2024-09 du 13 mars 2024. Ceci, pour dit-il, alerter sur les «dérives préoccupantes menaçant l’état de droit et la stabilité du pays ».
Selon cette plateforme, cette loi interprétative est susceptible de compromettre la réconciliation nationale et d’aggraver les tensions sociales et politiques. Ainsi, elle exige l’abandon pur et simple de ce texte et plaide pour l’abrogation de la loi d’amnistie.
En lieu et place, le Nouveau front force alternative mise sur la création d’une commission d’enquête internationale pour établir les responsabilités des événements tragiques de 2021-2024.