L’irrésistible ascension des jeunes

8043338151_73cfdc58bd_z

« Confiez-moi votre jeunesse et je m »occuperai de votre vieillesse », dit un hadith. Cet appel est bien entendu par de jeunes artistes qui ont décidé de tourner le dos au mbalax, au folk, voire au hip-hop. Ils consacrent leurs belles envolées lyriques à Dieu et à des érudits de l’islam. Il y a quelques années, on ne les entendait qu’en période de ramadan. Aujourd’hui, ces chantres du prophète « psl » se produisent 12 mois sur 12. Ils remplissent les plus grandes salles de ce pays. A l’occasion de la journée mondiale de la musique célébrée ce jour, nous consacrons un dossier à cette ascension fulgurante qui transforme le paysage musical.

Le grand-théâtre de Dakar et le théâtre national Daniel Sorano sont les espèces les plus prisés par les artistes de « mbalax » pour leur spectacles grandeur de nature. Désormais ils ne sont plus maîtres incontestés de ses deux hauts-lieux de la culture. Les chants religieux leurs disputent ces grandes salles. Actuellement c’est partout et à tout moment.

C’ est un fait, le chant religieux occupe une place prépondérante dans la musique sénégalaise. Ces « rénovateurs » sont jeunes et plein d’ambitions. Ce qui leur permet de toucher un plus large public et de mieux toucher les jeunes. D’ailleurs ils ont une plus grande place dans les programmes médias. 2 ou 3 émissions leurs sont consacrés chaque semaine. La médiatisation de leurs événement élargie leur public. « avec les médias, on voit que les gens nous acceptent mieux. Et même ceux qui n’écoutaient que les autres genres musicaux nous apprécient et nous adulent » indique Ndiogou Afia Mbaye le plus célèbre chanteurs Baye Fall actuellement. » Il faut d’abord dire que seul la vérité est éternel. plus on avance, plus on se rend compte que la vérité finit toujours par triompher et son contraire perd son éclat » dit l’une des plus belles voix de la communauté « khadriya » Cheikh Bou Diop, un avis qu’il partage avec Soxna Maguette Zikr. « On doit avoir une grande salle, mais rien que pour nous les chanteurs du prophète « psl » et l’appelé « Keur Rassoul » suggère Moustapha Rssoul. « Sur les 12 opus que j’ai sortis, 2 ont été produits par Moustapha Fall et un par Talla Diagne. Le reste c’est moi même qui l’ai produit. Aujourd’hui, nous enregistrons dans les plus grandes studios du Sénégal. Donc les chanteurs religieux offrent une bonne qualité de Son et d’images. On se bat pour être des acteurs culturels digne de ce nom » soutient Sidy Mboump Lamp. Plus chanceux, le jeune médinois verra son prochain album produit par le Label Prince Art.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici