Lionel Messi : de barcelone à paris, un changement de vie radical

Lionel Messi
Lionel Messi

Lionel Messi espérait sans doute mieux de sa première année loin du FC Barcelone. Après une vingtaine d’année passées en Catalogne, entre le centre de formation et sa carrière incroyable avec le Barça, l’attaquant argentin de 35 ans a décidé de quitter son pays d’adoption pour le PSG, afin de vivre un ultime challenge stimulant dans sa carrière. Mais sa première année est clairement décevante.

Lionel Messi a surpris tout le monde l’été dernier en quittant le FC Barcelone, libre de tout contrat. S’il voulait poursuivre sa carrière au Barça, le club espagnol était dans l’incapacité de signer une personne supplémentaire, même au contrat minimum. Ainsi, le septuple Ballon d’Or, fraîchement vainqueur de la Copa America, a fait ses valises pour Paris et le projet super ambitieux du PSG. Mais clairement, son adaptation laisse à désirer. Arrivé un poil à cours de forme puisqu’il a joué la Copa America avec l’Argentine, Messi a eu du mal à encaisser le changement de climat, tant météorologique que professionnel.

Il a quitté son confort en Catalogne et sa luxueuse maison chiffrée à 6 millions d’euros en banlieue de Barcelone pour une maison en location du côté de la région parisienne. Loin de tous ses proches et de ses amis barcelonais, il a retrouvé quelques connaissances comme Neymar, Paredes ou Di Maria dans la capitale, sans pour autant s’adapter totalement. Et cela s’est ressenti dans les statistiques ! En effet, depuis le début de son aventure à Paris, soit depuis septembre, la Pulga n’a planté que 8 buts, dont 5 en LDC et 3 petits en Ligue 1.

Face à des adversaires beaucoup plus physiques qu’en Liga, Messi n’a aucun cadeau les week-ends et tous les joueurs français lui réservent un traitement particulier, ou du moins ne lèvent pas le pied face à lui. S’il a déjà distribué 13 passes décisives en L1, on attend beaucoup plus d’un septuple ballon d’Or, qui touche environ 40 millions d’euros par an à Paris.

Pour autant, ces dernières rencontres, Messi fait beaucoup mieux et retrouve petit à petit ses sensations. Certes, la défaite face au Real Madrid en Ligue des Champions, dans une double confrontation qu’il a traversé sans aucune magie, a fait beaucoup de mal à l’équipe de Mauricio Pochettino, mais le groupe revient bien sur la fin de saison. La quête d’un dixième titre de champion de France comme seul objectif, le PSG n’a pas envie de perdre encore une fois la L1, après la victoire de Lille l’an passé. Evidemment, selon les paris foot en ligne, le PSG est plus que favori pour remporter le championnat de France. Ainsi, face à Lorient (5-1) et Clermont (6-1), les Franciliens ont durci le ton pour se montrer enfin dominants dans l’Hexagone. D’ailleurs, à Clermont, Messi a enfilé son costume de passeur d’exception pour afficher 3 passes décisives, dans une rencontre marquée également par les triplés de Neymar et de Mbappé. Clairement, la première saison de Messi va résonner comme un échec dans la tête des observateurs mais également du principal intéressé. Compétiteur d’exception, le numéro 30 parisien compte bien rattraper le temps perdu et gagner le coeur des supporters parisiens l’an prochain. Après avoir été sifflée contre Bordeaux, quelques jours seulement après l’élimination face au Real, la légende vivante va devoir ramer mais ce sera l’une des plus belles victoires de sa carrière s’il parvient à renverser l’opinion publique. Et en cas de victoire, l’an prochain, en LDC,il écrira encore une page exceptionnelle de son incroyable histoire. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici